Le cœur du métier: quelle évolution depuis 10 ans ?
L’évolution du métier d’enseignant·e
Le SER et la revue Educateur fêtent leurs 160 ans cette année.
Cet événement représente bien plus qu’un simple anniversaire : il est l’occasion de prendre du recul, de rendre hommage aux générations d’enseignant·es qui ont contribué à l’évolution du SER, de sa revue et, plus largement, à celle du métier.
À cette occasion la rédactrice en cheffe, Nicole Rohrbach et le Comité de rédaction ont souhaité mesurer les transformations du métier d’enseignant·e durant cette dernière décennie.
Au fil de ces dix ans, les changements ont été aussi rapides que profonds. De l’essor des nouvelles technologies, qui a révolutionné les méthodes pédagogiques, à l’évolution des attentes sociétales en matière de diversité, d’inclusion et de durabilité, le rôle des enseignant·es n’a jamais été aussi crucial et porteur de sens. Il exige aujourd’hui plus que jamais une capacité d’adaptation, une ouverture à l’innovation et un engagement indéfectible envers les valeurs de transmission et de formation. Les témoignages de personnalités du Syndicat des enseignant·es romand·es (SER) et des analyses du travail réalisé par l’Educateur le confirment.
Au travers de ce numéro Spécial 2025, nous vous proposons un état des lieux prospectif sur ces évolutions. Ce bilan, prometteur mais non dépourvu d’une analyse critique, met en évidence des éléments importants alourdissant le métier d’enseignant·e, d’autant plus quand les injonctions sont paradoxales ou que des désaccords entre collègues sur des questions fondamentales empêchent la mise en place de projets.
Nous espérons que ce numéro saura nourrir notre réflexion et inspirer nos pratiques. Et fera comprendre aussi que les défis à relever, la lucidité à démultiplier et les résistances à opérer prouvent que l’enseignement reste avant tout une passion et un engagement précieux pour l’avenir de notre société.
Ce numéro Spécial est l’occasion de remercier toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration de chaque parution de l’Educateur durant ces dix dernières années. Sans leurs compétences, leur dévouement et leur créativité, cette publication n’aurait pas pu traverser cette période avec autant de dynamisme.
Bonne lecture à toutes et à tous !
Le Comité de rédaction et Sylvie Malogorski
Au sommaire:
État des lieux prospectif
Pages 2-3: Où est passée l’ingénierie pédagogique ? / Philippe Favre
Pages 4-5: L’École en silos contre l’École en réseau / Noël Cordonier
Pages 6-7: Faire tourner l’établissement ou le faire bouger ? / Sandrine Breithaupt
Pages 8-9: Construire ensemble pour réussir ? / Sabina Luiselli
Pages 10-11: Le musée à l’école ou l’école au musée ? / Nicole Goetschi Danesi et Sandrine Breithaupt
Pages 12-13: Une « tranche de vie » scolaire captivante : défis éducatifs et enjeux sociétaux / Delphine Etienne-Tomasini
Le travail du SER et l’Educateur
Pages 14-15: Un « vivre ensemble » humaniste / Georges Pasquier
Pages 16-17: Dix ans de renforcement des partenariats / Samuel Rohrbach
Pages 18-19: Maintenant … et après ? / David Rey
Pages 20-21: Le SER et moi : Découverte – Fonctionnement – Responsabilités – Dossiers / Olivier Solioz
Pages 22-23: Des dossiers thématiques pluridisciplinaires / Andreea Capitanescu Benetti
Pages 24-25: 10 ans de couvertures de l’Educateur / Saskia Vellas
Page 26: Rien ne se fait sans un comité de rédaction / Sylvie Malogorski
Page 27: Une période entre effacement et création de termes / Etiennette Vellas
Pages 28-29: Prête-moi ta plume pour écrire un mot … Mélanges d’humeurs d’une talentographe / Katja Vanini De Carlo
Résister
Pages 30-31: Stress test – Enseigner malgré tout ? / Olivier Maulini
Pages 32-33: La philosophie de l’éducation – Entre mobilité et immobilité / Dr Roland Hafner
Pages 34-35: L’EDD dans les classes romandes : vers une intégration croissante ! / Isabelle Bosset
Pages 36-37: « Dérèglement du climat scolaire » plutôt que baisse du niveau / Julien Cueille
Pages 38-39: C’est tout le système éducatif qui doit bifurquer ! / Raymond Millot
Pages 40-42: Évaluation scolaire : quelle évolution ? / Etiennette Vellas
Pages 43-45: Protéger l’intégrité cognitive / Isabelle Chappuis
Pages 46-49: Accélération et mutation du travail enseignant : interroger un phénomène émergeant / Zakaria Serir
