Le SEfFB, syndicat des enseignantes et enseignants francophones de Formation Berne a tenu son assemblée générale, le 7 mai 2025 à l’école secondaire de Corgémont. Une cinquantaine de membres étaient présent·es, ce qui peut être considéré comme un succès. Sylvia Despont, présidente du SEfFB depuis aout 2024, a mené avec aisance sa première assemblée.
Le mot des invités
David Rey, président du SER, a découvert Corgémont, ce sympathique village de la région du Grand Chasseral. Après avoir présenté les nombreux dossiers en cours du SER, il a invité les membres à réserver les dates de quelques manifestations importantes. Parmi celles-ci, le 19 novembre 2025, auront lieu les Assises Romandes de l’Éducation, sur le thème de la santé dans les écoles avec RADIX.
Ce fut ensuite au tour de Christophe Girardin, secrétaire général du SEJ et pour qui c’était aussi une première à l’AG, de prendre la parole. Il a expliqué à un public intéressé le travail de partenariat mis en place entre les deux syndicats pour faciliter le transfert des enseignant·es de Moutier au Jura. Ce dossier occupe bien Christophe et Alain Jobé, qui travaillent ensemble pour être le plus cohérents possible. Un document a été créé en collaboration entre les deux syndicats sur les conditions de travail dans les deux cantons, avec les avantages et inconvénients de chaque côté.
Une autre information importante concernant le transfert des enseignant·es de Moutier a été donnée : les collègues vont recevoir une lettre de licenciement et en même temps, une proposition d’engagement au Jura.
Pino Mangiarratti a rejoint l’assemblée par écran interposé. Après les salutations d’usage, il a principalement évoqué la Journée des enseignant·es germanophones à Bienne.
Avis de recherche !
Le SEfFB a besoin de repourvoir quelques postes au sein du comité : un membre pour le cycle I, un pour l’enseignement spécialisé, et un pour le secondaire II. Nous aurions ainsi un comité au complet représentant parfaitement tous les degrés. N’hésitez pas à contacter Alain Jobé si l’un de ces postes vous intéresse !
Une personne est encore recherchée pour représenter notre région dans le groupe de pilotage de la Semaine romande de la lecture du SER.
Deux membres ont répondu favorablement et ont été chaleureusement applaudis pour les postes suivants :
• Nicole Chatelain sera déléguée aux assemblées du SER et Agata Kobi pour celles de Formation Berne.
Quelques faits saillants du rapport d’activité 2024 du SEfFB détaillé par Alain Jobé
• Les finances sont saines, avec un léger bénéfice en 2024.
• 21 000 signatures validées ont été déposées pour l’initiative « Pour une formation de qualité » ; le Conseil-exécutif doit se prononcer dans les prochains mois.
• Afin de soulager les maitresses et maitres de classe,
la décharge s’élève désormais à 5 % et une prime de
Fr. 300.– est versée.
• Un thème récurrent est la pénurie des enseignant·es. Formation Berne fait partie du groupe de travail qui cherche des solutions viables.
• L’offre de conseil de Formation Berne fonctionne bien et rencontre un certain succès, avec 3000 demandes et conseils donnés. Alain Jobé en a traité une centaine pour la partie francophone du canton.
• Bien d’autres thèmes ont été abordés, que vous pourrez lire dans le PV de l’assemblée.
Les actualités du syndicat
Le Comité prépare la Journée des enseignant·es du 2 juin 2026 à Tramelan avec intensité. Le thème choisi : « L’importance du numérique dans l’enseignement » tout en gardant en tête l’importance des interactions et des relations sociales. Comment trouver un équilibre entre les relations humaines et la numérisation à l’école ? Des stands et d’autres surprises de taille sauront vous surprendre … ça c’est sûr !
La maturité gymnasiale passera de 3 à 4 ans : une discussion sur l’évolution du cycle 3 avec plusieurs variantes possibles est menée. Une consultation écrite circule pour récolter les avis.
Suivez le SEfFB sur les divers réseaux sociaux et sur le site internet de Formation Berne. Chaque semaine, un message audio sur des thématiques générales est publié afin de promouvoir l’échange et le dialogue.
Neuf membres ont été honoré·es pour 15 ans et plus d’adhésion au syndicat.
La Conférence de Yves François, Psychologue « Comprendre le développement, les (dys)fonctionnements du cerveau de l’enfant et ses rythmes biologiques » a rencontré un vif succès !
« Bien souvent, on nous dit qu’il faut passer par la prise de conscience, qu’il faut convaincre les gens, fournir des arguments, alors que l’essentiel de ce qui se passe en nous est non conscient … ». Une mise en bouche qui vous invite à (re)lire l’article de Yves François et Jeremy Grivel paru dans l’Educateur d’avril dans les pages du SEfFB.
La soirée s’est terminée de manière festive avec un apéritif dînatoire riche et délicieux !
Josy Stolz