Sur le thème de l’eau, les rencontres internationales de la classe dehors se sont déroulées à Marseille du 14 au 17 mai 2025. Destinées aux professionnel·les de l’éducation, de la recherche, de l’environnement, etc., les rencontres visent également à favoriser la formation, le réseautage et le partage de pratiques autour de l’enseignement en extérieur. Deux collègues, Karine Pratino Abate et Benjamin Vuffray y étaient.
Soutenu·es par notre direction
Nous sommes deux enseignant·es de 5e et 6e primaire, exerçant au sein de l’établissement primaire et secondaire de Cugy et environs. Depuis plusieurs années, nous avons fait un choix pédagogique qui a profondément transformé notre manière d’enseigner : celui de sortir avec nos élèves, de quitter les murs de la classe pour apprendre dehors, au contact du vivant, en tirant parti des richesses de chaque lieu.
Grâce à Nathalie Jaunin, responsable de la Direction pédagogique du canton de Vaud, que nous remercions encore vivement, nous avons eu l’opportunité de participer au salon des Rencontres internationales de la classe dehors, qui s’est tenu à Marseille du 13 au 17 mai 2025.
De la classe à la forêt : une aventure éducative
Depuis que nous avons intégré l’école dehors dans notre pratique, nous voyons nos élèves autrement … et nous nous redécouvrons aussi en tant qu’enseignant·es. L’apprentissage en plein air donne une tout autre dimension à notre enseignement : il y a du sens, de l’émotion, de l’émerveillement. Les enfants apprennent autrement, dans un espace de liberté qui stimule leur curiosité, leur motivation, leur envie d’avancer, d’approfondir leurs apprentissages.
Quel que soit le lieu choisi, de la cour à la ville, chaque sortie devient une aventure. Nous les voyons s’épanouir, oser, s’exprimer différemment. Certain·es, plus discret·es en classe, prennent la parole avec assurance dehors. Chacun·e trouve sa place, et cela rend ces moments incroyablement riches, pour eux·elles comme pour nous.
Bien sûr, il faut de la préparation : repenser nos objectifs, adapter nos méthodes. Mais c’est justement ce qui rend cette démarche si précieuse : elle nous pousse à innover, à diversifier nos approches, à mieux répondre aux besoins de nos élèves. Aussi, nous ne recommençons pas tout depuis le début. Nous nous appuyons sur nos expériences. Pour nous, l’école à ciel ouvert, c’est une école vivante, en phase avec les défis d’aujourd’hui.
Atelier géopoétique
Sensibiliser et enseigner la langue dans ses formes poétiques. Célébrer les textes et leurs auteur·trices. Se sentir capable d’écrire à son tour, créer des mots (d’où le titre). Interroger les lieux, les découvrir et les percevoir différemment. Telles sont les visées de l’atelier « géopoétique », qui tisse écriture et environnement dans une approche pluridisciplinaire.
Par exemple on peut utiliser les quatre éléments que sont la terre, l’air, le feu et l’eau comme médium de textes. Les images ci-après illustrent l’activité. Les vers du « Poème au vent » sont écrits sur des bandes de tissus qui symbolisent la légèreté. Le parasol est en lien avec le feu.
Pour « Le souffleur de vers » il s’agit de réciter un poème à travers un tuyau terminé par des entonnoirs. Ce médium invite à la lenteur, un ralentissement que l’on oublie souvent dans un monde hyperconnecté. Il permet de s’isoler et de se centrer sur le contenu du texte lu. Les poèmes à lire sont déposés dans un petit nid, au creux d’un arbre, suscitant un certain mystère, un éveil à l’imaginaire en donnant l’impression d’un secret confié à la nature. C’est aussi un geste symbolique qui permet de relier la parole humaine au monde vivant.
Atelier Photophiles
« Arrivez-vous à retrouver ces lieux passés, présents dans votre environnement proche ? », telle était la question au point de départ de l’atelier « Photophiles ». Réalisé à partir de photos, l’atelier permet de travailler plusieurs disciplines scolaires :
• En français : le champ lexical, la production de l’écrit, la description d’un paysage.
• En Arts visuels : le dessin d’un paysage passé / présent.
• En Géographie : Qu’est-ce que m’évoque ce paysage ? Comment je me sens ? Qu’a voulu montrer / dire le photographe ? Jeu de classement des cartes en différentes catégories : ville / campagne ; passé / présent …
Karine Pratino Abate et Benjamin Vuffray