Florence Nuoffer, Chargée d’enseignement en didactique de la Géographie et de l’EDD, IUFE UNIGE, Genève, Philippe Jenni, Chargé d’enseignement en didactique de la Géographie, FPSE UNIGE, Genève, Bertrand Gremaud, Professeur associé en didactique dans les domaines SHS & SN, HEP Fribourg, & Béatrice Rogéré Pignolet, Chargée d’enseignement en didactique de l’Histoire et de la Géographie, HEP Vaud
Pour aller plus loin
Les séquences construites par les enseignant·e·s autour de la problématique illustrée ci-dessus ont permis aux élèves d’acquérir des savoirs et des outils favorisant le développement de leur esprit critique et leur participation éclairée aux décisions. Cependant, les mises en œuvre d’ED varient selon les projets. Pour soutenir une démarche réflexive chez les enseignant·e·s, un outil d’analyse est proposé dans la version en ligne de cet article. Il permet d’évaluer si un projet s’inscrit dans une approche normative — orientée vers le conditionnement ou l’instrumentalisation — ou réflexive, qui vise au contraire à soutenir la pensée critique et l’émancipation.
Références
Compétences pour l’ED « A Rounder Sense of Purpose », projet Erasmus+ 2018-2021 https://www.aroundersenseofpurpose.eu
Nuoffer, F., Jenni, P., Gremaud, B., Reymondin L. & Rogéré Pignolet, B. (in press). Contribution des SHS pour former à l’Éducation à la durabilité : apports, tensions et outils d’analyse dans une perspective institutionnelle globale. In Barroca-Paccard, M., Hertig, P., Lausselet, N., Éduquer à la durabilité dans une institution de formation des enseignant·e·s : enjeux, stratégies et pistes.
Roy, P. & Gremaud, B. (2017). Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 99-123.