Le mois d’aout rime avec le retour de nos élèves et étudiant·es dans les écoles. Vous avez donc vécu cette semaine l’arrivée de ces nouveaux visages, mais aussi ceux de leurs parents ou de nos collègues.
« On n’enseigne pas ce que l’on sait : on enseigne ce que l’on est » Jean Jaurès
Avec une nouvelle volée d’élèves, un renouvellement de l’effectif de la classe, un nouveau site scolaire ou de nouveaux·elles collègues, chaque rentrée est différente et demande un nouvel équilibre à rechercher. À tout âge, c’est un moment particulier qui arrive avec son cortège d’inquiétudes, de doutes, mais aussi d’espoirs et d’opportunités avec ses rencontres plurielles et singulières.
Sans pessimisme, ni idéalisme, nous remarquons que la charge mentale qui pèse sur la profession est de plus en plus grande. Elle fait partie du travail, mais doit également être cadrée et accompagnée.
Durant cette année, vous vivrez des rencontres compliquées, connaitrez des difficultés passagères, complexes ou problématiques. Certaines s’apaiseront d’elles-mêmes, d’autres grâce au soutien des collègues, de la direction, de la médiation, des TSS, et le plus souvent par votre expertise et compétences.
À chaque fois, soyez assuré·es que vous trouverez une écoute attentive et un espace de dialogue auprès de votre syndicat pour vous accompagner.
Pour durer dans notre métier, il est devenu impératif de pouvoir échanger, partager, mobiliser nos ressources, mais également déléguer certaines tâches qui ne sont pas du champ de l’enseignement. Pour durer, il est donc nécessaire d’identifier nos besoins pour pouvoir prendre soin de nous et bénéficier des appuis adaptés. Nous pensons parfois tellement à nos élèves, nos collègues ou notre famille au quotidien, que nous l’oublions. La métaphore de l’avion est assez explicite.
Lors d’un vol en avion, lorsque la cabine est dépressurisée, l’acte héroïque de mettre le masque à oxygène à un seul enfant est vain si vous perdez connaissance. L’urgence est de mettre son propre masque en premier, pas par égoïsme, mais par nécessité. Ce pragmatisme permettra ensuite d’assumer le leadership qui assurera à tous les enfants un soutien pour mettre le leur en gardant conscience et lucidité.
Pour cette nouvelle année scolaire, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir, de joie et de partage avec vos élèves, vos étudiant·es, vos collègues et votre famille. Nous vous souhaitons également beaucoup de moments riches pour vous ressourcer et conserver le feu qui vous habite.
Christophe Girardin, secrétaire général du SEJ