La reprise des activités professionnelles liées à l’école date de la mi-aout 2025 et varie selon les planifications personnelles et/ou les accès aux écoles. Les informations transmises en fin d’année scolaire par les directions et celles reçues juste avant cette rentrée ont induit des adaptations et des modifications des planifications. Lors des séances obligatoires fixées par la direction, les derniers impératifs locaux et ceux liés au DEF-SE ont été portés à la connaissance des enseignant·es.
Nouveautés *
Cette nouvelle année scolaire marque, pour un grand nombre de collègues, le début d’une période de changements. Ils peuvent être individuels (après des choix personnels) ou collectifs (à la suite des décisions des autorités scolaires). De multiples enseignant·es de l’école obligatoire valaisanne vivront des modifications induites par :
• Le nouveau Cahier des charges et sa liste des tâches.
• Un changement dans les équipes de direction.
• La généralisation des Enseignants Ressources Vivre Ensemble au primaire et des Enseignants Ressources au CO.
• Les projets d’école ou de centre scolaire.
• L’arrivée de nouveaux collègues.
• L’introduction de moyens d’enseignement.
• Une attention particulière sur l’orthographe, la grammaire, la conjugaison.
Regrets liés au Cahier des charges *
Pour les cinq associations d’enseignant·es de la FMEP qui sont concernées par le nouveau Cahier des charges « général », la décision de son introduction à la rentrée 2025 laisse un gout amer. N’aurait-il pas été plus logique de laisser du temps aux deux GT de terminer leurs délibérations afin de se coordonner pour rendre une copie achevée liant cahier des charges et gestion du temps de travail ?
En effet, la décision politique ne tient pas compte du fait que :
• Le GT sur l’administration du temps de travail n’a, à ce jour, pas pu prendre connaissance de ce nouveau cahier des charges et des annexes précisant les différentes tâches qui y sont associées. Ce dernier n’a donc pas pu, en toute connaissance de cause, mettre en relation les pourcentages mentionnés « par des fourchettes » pour les trois champs d’activités avec les tâches qui y sont rattachées.
• Le GT ne s’est pas encore penché sur les facteurs différents qui sont appliqués sur une période d’enseignement « Primaire – Cycle d’Orientation – Secondaire II ».
• Autre fait particulier, le Cahier des charges n’a pas été transmis avant la coupure estivale et ajoutera un paramètre supplémentaire lors des séances de la rentrée avec les directions.
• Certain·es collègues spécialistes ou avec des fonctions particulières devront composer avec ce Cahier des charges pendant une année en attendant que leur document spécifique soit travaillé durant la prochaine année scolaire.
Les comités de l’AVECO et de la SPVal pensent donc que cette introduction est « prématurée » et qu’il aurait été préférable d’attendre que les Cahiers des charges spécifiques ET les résultats du GT « temps de travail » soient connus.
Consultations sur les textes de lois *
L’AVECO et de la SPVal ont abordés lors des séances des comités de juin le principe du processus de travail interne pour la consultation des nouvelles lois en remplacement de la LIP1962.
En date du 18 juin 2025, le Conseil d’État a autorisé le DEF à mettre en consultation les trois textes de lois :
• Loi sur l’école valaisanne (LEV)
• Loi sur l’enseignement du degré secondaire II général (LEDeS)
• Loi sur l’enseignement privé (LPriv)
En date du 26 juin 2025, les présidents AVECO et SPVal ont reçu les documents suivants : la lettre du DEF, un texte
de présentation des trois lois, les trois préavis ainsi que les trois rapports explicatifs.
Ces éléments sont disponibles sur le site http://www.vs.ch/web/che/consultations-cantonales-en-cours
Pour l’AVECO et la SPVal, le traitement de ces documents est déjà mis à l’ordre du jour de la séance des comités en aout. Chaque association gèrera le processus interne de consultations avec différents groupes de membres (CIM – CP – Districts pour la SPVal, Délégués Responsables pour l’AVECO). Un retour au nom de chaque association sera effectué.
La Commission Sectorielle Enseignement de la FMEP se réunira spécifiquement pour ce dossier le 9 septembre 2025.
Le délai pour transmettre le retour est fixé au vendredi
19 septembre 2025.
Il est à relever que toute personne ou institution est invitée à se prononcer en complétant le questionnaire en ligne. •
* NB – En raison du délai rédactionnel, les annonces du DEF-SE transmises après le 20 juin 2025 ainsi que celles liées à la conférence de presse de la rentrée ne sont pas intégrées dans ce billet.
Olivier Solioz, président de la SPVal & Stéphane Darbellay, président de l’AVECO