La rentrée scolaire des élèves a eu lieu le 18 aout, mais elle est déjà bien loin et plusieurs événements marquants se sont déroulés. Retour sur trois d’entre eux.
Indice des prix à la consommation (IPC) et renchérissement
Comme chaque année, le mois d’aout est l’occasion pour la Coordination des syndicats de la fonction publique jurassienne (CDS) de rencontrer le Gouvernement afin de négocier un renchérissement pour l’année suivante.
La grille salariale actuelle est basée sur un indice de 103,3 points et la valeur de référence pour 2025 en juillet est de 105,8 points. Cela représente une différence de 2,5 points, soit environ une perte de pouvoir d’achat de 2,42 %. Il faut rappeler que le personnel de l’État supporte une perte durable depuis de nombreuses années. Elle est de 2,2 points en 2025, était de 1,50 en 2024, de 2,05 en 2023 et de 0,60 en 2022. Cela représente en moyenne sur les quatre dernières années une contribution de 1,50 % du personnel à l’amélioration des finances cantonales. À cela, il faut ajouter une autre contribution de 1,90 % liée au plan équilibre.
Pour cette année 2025, le personnel supporte donc un différentiel d’indexation salarial de 2,12 % avec l’IPC de référence de l’an dernier (2,5 points) et une contribution salariale de 1,9 %. Le salaire du personnel de l’État est donc impacté d’environ 4 % par rapport à un salaire adapté au coût de la vie. Chaque année est source d’incertitude. La CDS a demandé la compensation totale du renchérissement pour la venue de Moutier pour assurer une année 0 où les salaires seraient adaptés au coût de la vie. Il faut encore préciser que ce différentiel impacte votre avoir LPP. Il n’est pas complété par une cotisation adaptée au coût de la vie réel et pourrait représenter à terme un problème pour une certaine partie des assuré·es …
La CDS a bien conscience des difficultés financières cantonales, mais également des enjeux pour la population et le personnel. Il serait inégalitaire qu’une partie seulement du personnel bénéficie de l’indexation de son salaire au cout de la vie. Cette année est une année électorale. Je vous encourage à demander aux candidat·es au Parlement et au Gouvernement leur appréciation de cette situation et leur volonté de cesser ces ponctions salariales.
Audit au Département
L’audit diligenté par le Gouvernement jurassien a révélé un portrait sans concession des pratiques du ministre, Martial Courtet. Rapidement, le SEJ a communiqué sur cette situation et exprimé son soulagement envers le personnel qui a pu être validé dans sa souffrance et ses craintes.
Le SEJ veillera à ce que les recommandations de l’auditeur soient mises en œuvre rapidement pour rétablir la confiance aussi vite que possible, en clarifiant les rôles, en instaurant un véritable dialogue et un calendrier.
Première conséquence de l’audit, le Service de la formation postobligatoire (SFP) a été rapatrié au Département de l’intérieur de Nathalie Barthoulot. Deuxième conséquence, les séances d’échanges en lien avec les pensums du secondaire II ont été reportées. Ces rencontres devaient permettre d’ouvrir une discussion avant d’entamer des travaux d’uniformisation. Affaire à suivre.
Orientation des élèves à l’école secondaire
Le SEN a invité les collègues de 7-8 H fin aout à une séance pour les informer des pistes qu’il a étudiées pour remplacer les épreuves communes d’orientation de 8 H (EC). Le Département souhaitait questionner le sens de ces épreuves, mais également les confronter à l’arrivée des élèves de Moutier.
Si effectivement, un certain nombre de collègues s’interrogent sur le système, son équité ou encore son utilité, notamment au regard du très grand nombre de cas particuliers, deux questions se posent. Dans quelle mesure un changement est souhaitable et souhaité ? Quel soutien les titulaires de classe de 8H recevront pour assumer la charge administrative supplémentaire ou encore la charge mentale d’une procédure dont ils·elles seront au centre ?
Le SEJ a exigé, dès les premières annonces par la presse, qu’un sondage transparent ait lieu et que les personnes qui assumeront la responsabilité première de l’orientation et qui connaissent le mieux le système (pratique et recul sur le parcours des élèves) puissent être entendues.
Une consultation aura donc lieu dans le courant du mois de septembre. Le SEJ invitera ses membres de 7-8 H à participer à une séance extraordinaire afin de définir leur position et la défendre auprès des autorités. Les personnes concernées ont été ou seront averties par courriel. Si vous êtes concerné·e, vous pouvez contacter directement le secrétariat qui vous renseignera.
Christophe Girardin, Secrétaire général du SEJ