Boltanski, L. & Chiapello, È. (1999). Le nouvel esprit du capitalisme. Paris: Gallimard.
Bulea Bronckart, E. & Bronckart, J. P. (2005). Linguistique saussurienne et paradigme thermodynamique. Pour une redéfinition de la compétence comme processus dynamique Genève: Université de Genève.
Chenu, F. (2015). L’évaluation des compétences professionnelles: une mise à l’épreuve des notions et présupposés théoriques sous-jacents. Berne: Peter Lang.
Cros, F. & Raisky, C. (2010). Référentiel. Recherche et formation, 64, 105-116.
Crahay, M. (2006). Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation. Revue française de pédagogie, 154, 97-110.
Maulini, O., Desjardins, J., Étienne, R., Paquay, L., (Éd.). (2015). À qui profite la formation continue des enseignants? Bruxelles: De Boeck.
Netter, J. (2018). Culture et inégalités à l’école. Esquisse d’un curriculum invisible. Rennes : PUR
Postiaux, N., Bouillard, P. & Romainville, M. (2010). Référentiels de compétences à l’université. Usages, rôles et limites. Recherche et formation, 64, 15-30.