VS:   Où en sont ces dossiers?

L’AVECO et la SPVal reprennent certains dossiers scolaires valaisans pour réaliser un état de l’avancement des travaux ou des étapes à venir. Les éléments présentés tiennent compte des informations officiellement transmises et n’intègrent pas les tâches réalisées « en interne » par les cadres du DEF-SE.

Quelles suites pour l’enquête de satisfaction 2024 ?

Au début mars 2025, le Département publiait les résultats de l’enquête de satisfaction du personnel enseignant valaisan réalisée en 2024. La participation s’élevait à 60 % et des éléments significatifs montraient des besoins d’améliorations notamment dans les domaines liés à la charge de travail, au stress, à la conciliation vie privée-professionnelle, à l’image de la fonction et à l’état de santé …

La FMEP s’est annoncée prête à collaborer aux travaux de la coordination RH afin d’envisager de potentielles améliorations. La brochure RH de l’État apporte des précisions organisationnelles, mais pas de changement significatif.

L’actualisation et l’introduction du cahier des charges à la rentrée 2025-2026 a induit des interprétations et des applications très variées dans des écoles. Un temps supplémentaire de collaboration pour des tâches de surveillance est enregistré. Certaines voix se permettent de mettre en doute le temps de travail et d’engagement des enseignant·es sur l’année … 

L’AVECO et la SPVal relayeront aux représentant·es de la FMEP, dans le GT sur l’administration du temps de travail des enseignant·es, la nécessité de comptabiliser effectivement les particularités de la scolarité obligatoire. Le GT doit impérativement se pencher de manière sérieuse et en lien avec les réalités du terrain sur le temps de travail (in situ et à distance) effectué ou imposé. 

Le « fourre-tout » du champ collaboration, cumulé au temps de présence face aux élèves, doit être analysé de manière méticuleuse et objective.

Quid des lignes directrices et du cadre de l’évaluation ?

Après des séances de travail en 2023-2024 et une consultation sur le cadre en novembre 2024, l’analyse des retours des consultations a été réalisée en interne du SE. 

Les membres du GT dédié sont en attente, depuis le début janvier 2025, d’une présentation des résultats et de la poursuite des travaux.

L’évaluation est un sujet sensible, fortement imprégné par les cultures linguistiques, les plans d’études et les principes formatifs – normatifs – certificatifs. 

Actuellement c’est l’OLEP de 2015 (avec des précisions par degré) et les éléments légaux (promotion – orientation) qui régissent les paramètres spécifiques de l’évaluation en Valais. Après dix ans, une actualisation est attendue.

Une modification administrative, qui concerne l’annualisation des notes sur l’année scolaire (1er semestre à valeur indicative), est également un sujet attendu de longue date par la SPVal et l’AVECO. 

Bientôt une nouvelle directive sur l’orientation au CO

Le GT LCO est actuellement mandaté pour revoir la directive sur l’orientation au cycle d’orientation. Le dossier est à bout touchant. La dernière séance qui a eu lieu le
6 octobre a permis de clarifier et de discuter plusieurs éléments afin d’y apporter des améliorations. Nous avons entre autre traité du bilan d’orientation, des séances jeunes à risques, des stages longue durée et avons parcouru un avant-projet de cette directive. Le SE va maintenant travailler en interne pour la mettre en forme et le projet final sera lu et modifié si nécessaire lors d’une prochaine rencontre prévue courant janvier.

En développement : visualisation du décompte des jours d’absences  

Avec l’introduction de l’OIPG au 1er janvier 2025, des modifications sur la prise en charge des absences maladie ont été introduites. La période concernée prend en compte les 405 * jours salariés, puis la période jusqu’aux 720 jours avec une indemnité. Le SE bénéficie des décomptes personnels pour les enseignant·es concerné·es par ces deux périodes. Des développements informatiques dans l’ENT – ISM sont encore nécessaires afin de donner ultérieurement l’accès à chaque enseignant·e à son décompte personnel.

* 1re année d’enseignement 180 jours, 2e année 240 jours, 3e année 360 jours, 405 jours dès la 4e année.

Généralisation de l’information des remplaçant·es …

Après la préparation par la HEP-VS des contenus à transmettre aux personnes validées (titulaires d’une maturité académique) par le SE pour la liste de remplacements, un projet pilote a été réalisé dans les écoles de Conthey. Les remplaçant·es qui ont suivi le processus pourront bientôt être identifié·es par les directions dans la liste ISM.

WC scolaires : un sujet politique ?

L’actualité médiatique scolaire valaisanne a pris des tournures polémiques au mois de septembre. Tout est parti d’une pétition en ligne publiée par des parents de Monthey. Les cabines non attribuées des WC pour le nouveau bâtiment de « Mabillon V » ont fait la une des médias. Certaines fabulations sur les vestiaires de la salle de sport en construction ont surenchéri. S’en est suivie une reprise politique partisane à Martigny lors de la présentation du projet de la future école du « Chemin du Milieu ». Avec la validation par l’assemblée primaire de Grône du nouveau complexe scolaire, gageons que l’intérêt pour les « petits coins » sera au centre de l’attention du groupe de pilotage du projet avec le SIP et le SE.

L’AVECO et la SPVal attendent des élu·es des communes et des représentant·es au Grand Conseil une aussi grande préoccupation et implication sur les conditions cadres adaptées aux réalités organisationnelles des écoles lors de la validation des budgets 2026.

Olivier Solioz, président de la SPVal & Stéphane Darbellay, président de l’AVECO