La FEDE soutient le référendum lancé par le PS
Après consultation de ses instances (Bureau et Comité), la FEDE – Fédération des associations du personnel du service public du canton de Fribourg – a décidé de soutenir le référendum lancé par le Parti socialiste fribourgeois contre le Programme d’assainissement des finances de l’État (PAFE), récemment adopté par le Grand Conseil.
Une large majorité des associations membres de la faitière a exprimé son appui à cette démarche, en mesurant pleinement les enjeux, notamment ceux liés aux nouveaux postes prévus dans le budget 2026. Le mécontentement suscité par l’effort disproportionné exigé du personnel de l’État, sans remise en question des baisses fiscales accordées ces dernières années, a renforcé la conviction de nombreuses associations.
L’annonce du Conseil d’État de mettre en œuvre des mesures structurelles dès 2027 fait craindre une détérioration progressive des conditions-cadres de travail.
Ce programme d’économies menace l’essence même du service public : garantir à toutes et tous un accès équitable à des prestations de qualité, dans le respect des personnes qui les assurent. La FEDE rappelle que les collaboratrices et collaborateurs de l’État sont les piliers de la cohésion sociale et du bon fonctionnement des institutions.
Au final, c’est l’ensemble de la population – en particulier celles et ceux qui dépendent le plus des services publics – qui pâtira de telles mesures d’austérité.
À cet égard, c’est bien la vision du rôle de l’État que les associations membres de la FEDE entendent défendre à travers ce référendum.
La FEDE appelle ses membres à se mobiliser pour défendre un service public fort, solidaire et respectueux des engagements envers la population fribourgeoise. Elle soutient pleinement la démarche référendaire et participera activement à la récolte de signatures.
Isabelle Castella, Présidente, pour la FEDE
