La Journée Suisse de l’Education s’est tenue le 3 septembre à Berne sur les thèmes de la petite enfance et de l’encadrement. A l’issue de cette Journée, l’assemblée commune des président·es LCH et du comité SER a adopté une série de revendications sur ces deux thèmes dans deux Appels distincts:
Appel conjoint sur la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance
Tous les enfants ont droit à des conditions de départ bonnes et équitables. Les quatre premières années de la vie sont particulièrement formatrices. L’éducation, la protection et l’accueil des jeunes enfants (FAE-PE) revêtent donc une importance cruciale.
Les participants à la conférence conjointe des président·es LCH et du comité SER (CoSER) du 3 septembre 2021 formulent donc 4 demandes :
- Ancrage juridique: Le droit à une éducation et à un accueil de qualité pour la petite enfance est inscrit dans la loi. La Confédération et les cantons, en particulier la CDIP et le CDAS, mettent en oeuvre une « politique de la petite enfance » coordonnée et fondée sur des résultats scientifiques.
- Directives contraignantes sur la qualité: la Confédération et les cantons établissent des normes minimales valables dans toute la Suisse pour le développement et l’assurance de la qualité du personnel, des prestations et des infrastructures d’accueil de la petite enfance. Les normes doivent offrir aux enfants des possibilités de développement optimal et se fonder sur les découvertes scientifiques actuelles.
- Ressources financières: la Confédération, les cantons, les communes et les employeurs doivent s’engager financièrement de manière efficace et contraignante en faveur de la petite enfance et réduire la part des coûts supportés par les familles. Les services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants doivent être accessibles et financièrement viables pour toutes les familles, quels que soient leurs revenus ou leur origine..
- Promouvoir la recherche et l’évaluation: la Confédération et les cantons sont invités à collecter systématiquement des données dans le domaine de la FAE-PE (monitoring), à soutenir et intensifier les projets de recherche, d’évaluation et de développement dans ce domaine.
Appel conjoint pour les structures de jour extra-familiales et extra-scolaires
Des structures de jour complémentaires de haute qualité pour les familles et les écoles contribuent de manière importante à une bonne éducation et à une bonne prise en charge des enfants, à l’intégration et à l’égalité des chances. Toutefois, l’éventail des services proposés varie considérablement.
Les participants à la conférence conjointe des président·es LCH et du comité SER (CoSER) du 3 septembre 2021 formulent donc 4 demandes:
- Disponibilité : les structures de jour extra-familiales et extra-scolaire doivent être disponibles pour tou∙tes les élèves en fonction de leurs besoins.
- Qualité : les autorités et les institutions garantissent la qualité des structures de jour grâce à des normes contraignantes pour le personnel, les services et les infrastructures.
- Financement : les structures de jour, telles que par exemple les offres de repas, doivent être proposées à un prix abordable pour toutes les familles.
- Infrastructure : des espaces intérieurs et extérieurs adaptés et sans obstacles sont disponibles, pour les structures de jour, comme lieux d’apprentissage et de vie.
Appel SER- LCH sur les structures de jour