Billet du président du SER - 8/2021

Retraites à revoir ?
Le samedi 18 septembre, des milliers de citoyen·nes suisses se sont retrouvé·es à Berne pour manifester contre le projet de réforme de l’AVS prévoyant une augmentation de l’âge de la retraite pour les femmes.
À l’âge de la retraite, les femmes touchent un tiers de moins de rentes ( AVS et LPP ) que les hommes. Cet écart est le reflet des inégalités tout au long du parcours professionnel. Les femmes interrompent plus souvent leur activité et travaillent plus souvent à temps partiel, la plupart du temps afin d’assumer des tâches au sein de la famille et du foyer. Les inégalités salariales aggravent encore ce problème. Bien sûr, après la première grève des femmes de 1991, des mesures importantes pour favoriser l’égalité ont été introduites. Elles réduisent les effets des inégalités salariales et tirent un peu à la hausse le montant des rentes pour les femmes. C’est pour cette raison que les rentes AVS des femmes et des hommes sont aujourd’hui à un niveau à peu près identique.
Et pourtant cette réforme veut toucher à l’âge de la retraite des femmes par souci d’égalité, sans revoir pour autant les autres inégalités !
Mais cette étape dans le dossier du 1er pilier n’est pas une fin quelles que soient les décisions des Chambres fédérales. Une initiative Jeunes PLR a abouti et elle prévoit de passer l’âge de la retraite pour toutes et tous à 67 ans. Et l’initiative pour une 13e rente AVS passera aussi devant le peuple. En parallèle, dans le dossier de la LPP, une proposition intéressante des partenaires sociaux est sur la table.
On le voit, le dossier de la retraite en Suisse est donc soumis à de nombreuses pressions et propositions de changements. Mais il s’agit plutôt de pansements ponctuels. Aujourd’hui, contrairement à ce que prévoit la Constitution depuis un demi-siècle, personne ne peut couvrir ses besoins vitaux avec l’AVS ! Une réflexion autour d’une réforme globale des retraites intégrant AVS et LPP devrait donc être lancée, réflexion mettant autour de la table tou·tes les partenaires sociaux et politiques.
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.