Après un dossier portant haut les couleurs de l’imagination, c’est à son âme sœur tout aussi précieuse en éducation que s’intéresse ce mois notre revue. Où en est-on de la créativité en classe ?
Évidemment liée au domaine des Arts, la créativité ( et son pendant la pensée créatrice ou créative ) est apparue dans le Plan d’études romand, il y a un peu plus de dix ans, également au niveau des capacités transversales. Si son intérêt – aux côtés de la collaboration, de la communication, de la réflexion et de la démarche critique – n’est plus guère discuté, son enseignement parait parfois compliqué. En cause, peut-être, le manque de confiance des enseignant·es dans leurs compétences pour l’aborder, relève en entrée de ce dossier le professeur en psychologie Todd Lubart. Résistance au changement, croyance qu’il n’y aurait que les disciplines artistiques propices à la créativité, crainte que celle-ci n'induise trop de liberté pour les élèves ... On ne peut pourtant ( bien ) enseigner sans créativité. Observer, prendre des décisions, faire des choix, trouver des solutions, s’adapter à des situations inédites, ajuster les séquences pédagogiques ... sont autant d’indices que créativité il y a, du moins en un potentiel qui ne demande qu’à se développer, par exemple en formation ( y compris complémentaire ), dont les contenus d’enseignement s’adaptent aussi, en une évolution continue. Comment amener les élèves à s’engager dans des tâches créatives ? Les possibilités sont multiples, relève notre dossier. Changer l’environnement de travail de la classe, faire intervenir des personnes extérieures à l’établissement, encourager l’autonomie, l’indépendance et l’imagination, oser les défis, sortir ... Notre dossier montre quelques exemples de pratiques, des premiers degrés jusqu’au gymnase : en création littéraire, dans l’enseignement de la musique, avec un carnet où noter son processus créatif, en sciences de la nature, en découvrant et en se plongeant dans l’oeuvre d’un peintre ...
Bonne lecture.
Continuons à prendre soin de nous.
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe
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