La SPVal et l’AVECO soulignent certaines évolutions liées à la digitalisation dans le monde pédagogique et administratif scolaire valaisan. Différents dossiers sont à prendre en considération avec toute l’attention nécessaire et parfois certaines précautions.

Environnement Numérique de travail ENT

Le développement de l’ENT est constant et les multiples liens avec des plateformes institutionnelles nécessitent une authentification forte en raison des données personnelles et sensibles des enseignant·es et des élèves dans Internet School Managment (ISM).

La possibilité de configurer sa page d’accueil (Dashboard) en sélectionnant des tuiles régulièrement utilisées en haut de page permet d’avoir les 6-8-10 … redirections à portée de la main.

La messagerie professionnelle @edu.vs.ch via Outlook est un outil incontournable et journalier pour les enseignant·es. L’utilisation d’autres canaux de communication issus de l’environnement M365 par les directions, les responsables de branches, les groupes de classes, l’enseignement spécialisé ou d’autres commissions internes pour les projets de centre, induisent de multiples points d’entrée pour les informations.

Le projet du Service de l’Enseignement d’améliorer l’arborescence et les flux des informations officielles via les différents SharePoints devrait clarifier certains doublons existants. L’utilisation des options de Teams pour la gestion des communications des écoles devrait ainsi être transformée.

Pour les enseignant·es, une grande partie de la gestion des accès à l’ENT pour les élèves est tributaire des compétences et des équipements numériques des élèves et de parents pour le primaire. Dès le cycle 2, et de plus en plus au niveau du CO, la situation peut se complexifier et devenir problématique par les mésusages des outils numériques entre la sphère scolaire et privée. 

Bulletin de salaire numérique 

Depuis le mois d’octobre 2024, la mise à disposition des bulletins mensuels de salaire s’effectue uniquement via l’ENT (sauf quelques exceptions). Cette évolution est saluée et permet au monde de l’enseignement de rejoindre virtuellement le dispositif déjà bien implanté dans l’administration.

Lors des futures modifications dans les paiements de l’État (lors des remplacements, des périodes de soutien non permanent, des allocations familiales, des retenues des congés non payés, l’assurance RC, Résonances) les enseignant·es devront vérifier les décomptes sur les versions numériques et ne recevront plus une version papier notifiant la modification à la hausse ou à la baisse. 

Une connexion mensuelle via le Portail Administratif puis dans Portail SAP, sous l’onglet Employé Self-Service et la tuile Mes bulletins de paie est donc à agender. Lorsque le moment de remplir la déclaration d’impôt sera venu, la tuile Mon certificat permettra d’accéder au récapitulatif annuel.

Animation pédagogique et HEP-VS

Depuis la rentrée d’aout 2024, le SharePoint de l’animation pédagogique a passablement été alimenté en nouveautés. Les ressources pour l’introduction de l’Éducation Numérique ont été nombreuses. Des Dossiers EdNum avec des séquences sont pratiquement disponibles pour les douze domaines du PER. 

Plus spécifiquement, l’engagement de personnes pour l’Animation Éducation Numérique, avec une commission de branche dédiée, implique de nouvelles entrées pour des supports en lien avec les moyens d’enseignement sélectionnés que sont connected et DÉ>CODAGE. En plus des ressources directement disponibles, des liens ou des renvois sont effectués vers les plateformes institutionnelles correspondantes.

Avec toutes ces nouveautés et les ajouts, une entrée régulière et directe via le SharePoint de l’animation pédagogique permet de prendre connaissance des actualités mises en évidences. La possibilité de s’abonner aux News de l’animation est un autre moyen pour rester informé·e. La HEP-VS a également rajeuni son site pour dynamiser la prise de connaissance des contenus.

Sécurité informatique

Le Département de l’économie et de la formation a lancé une opération de sensibilisation et de formation sur l’utilisation sécurisée d’outils informatiques institutionnels, et plus particulièrement de la messagerie @edu.vs.ch. Durant l’année 2024-2025 différents tests seront effectués via « diagnophish.ch » afin de vérifier et renforcer les compétences des enseignant·es dans le repérage et le traitement des courriels et contenus malveillants.

Secret de fonction

Avec la multiplication des situations d’élèves suivi·es par des acteurs institutionnels ou médicaux, les demandes de renseignements pour des échanges d’informations scolaires et sociales sont en augmentation. Les enseignant·es sont soumis au secret de fonction (pendant et après leur activité) pour tous les faits connus en rapport avec l’exercice de leur fonction. Ces éléments ne peuvent pas être transmis à des tiers 1

Certaines situations et rapports demandés par des autorités en charge de l’enfance demandent une analyse du cadre de la demande et questionne sur une nécessité ou non d’un déliement du secret de fonction. 

Il est donc recommandé de traiter les demandes de tiers avec une grande précaution et de se référer à la direction d’école en cas de doute. Si nécessaire, une demande écrite préalable doit être transmise à l’autorité d’engagement pour avoir une décision formelle de levée du secret de fonction.

La SPVal et l’AVECO recommandent à leurs membres de consulter les rubriques Secret de fonction, devoir de signalement et dénonciation pénale à la page 44 de la Brochure d’information de l’État du Valais, votre employeur, qui est disponible dans l’ENT – SharePoint SE – Ressource humaine du personnel enseignant – Devoirs du PE – Informations.

Olivier Solioz & Stéphane Darbellay

1 Par tiers, on entend non seulement les personnes extérieures à l’école, comme les conjoint·es, mais aussi les personnes au sein de l’école, comme les autres collègues.