Égalité et diversité - 3/2022

Égalité et diversité

Une plateforme commune aux quatre HEP romandes

 

Le Centre de compétences et de ressources pour l’éducation à l’égalité, le CRÉÉ, se développe à l’instigation des quatre HEP romandes. Le point sur ses perspectives et sur ses protagonistes.

 

 

L’organisation faitière des hautes écoles suisses ( swissuniversities ), dans le cadre de son programme P-7 « Diversité, inclusion et égalité des chances ( équité ) dans le développement des hautes écoles 2021-2024 » a accordé le financement maximal de Fr. 200’000.– à un projet déposé par la HEP-BEJUNE et les trois autres HEP romandes, afin de renforcer durablement l’intégration de l’égalité des chances et de la diversité. Destiné aux formations initiale et continue, à la recherche, aux étudiant·es et aux personnels des HEP, le projet CRÉÉ a l’ambition de regrouper et de diffuser ressources et formations. Il s’adresse aussi aux  services cantonaux de l’école obligatoire, aux établissements scolaires, avec l’ambition de promouvoir et d’ancrer durablement une culture de l’égalité des chances qui intègre les dimensions de genre, de diversité, d’inclusion. Il souhaite offrir un éventail de prestations évolutives : information, formations, ressources professionnelles et pédagogiques, prévention. Ce projet a l’ambition d’encourager formation et recherche, tout en développant des propositions adressées à toute la communauté éducative, en Suisse romande et au-delà.

Le Groupe de travail du projet CRÉÉ se compose des déléguées à l’égalité des quatre HEP romandes, il en assure la conception et la mise en œuvre.

 

 


 

Échange avec Françoise Pasche Gossin, professeure à la HEP-BEJUNE et directrice du projet CRÉÉ

 

Depuis quand les HEP de Suisse romande travaillent-elles en collaboration dans le domaine de l’égalité des chances et de la diversité ?

Cette collaboration date de 2017. Elle fait suite à la soumission d’un projet auprès de la faitière des hautes écoles suisses dans le cadre de son programme P-7 « Égalité des chances et développement des Hautes écoles 2017-2020 ».

Ce travail collaboratif a permis de créer et mettre en œuvre divers outils et instruments d’évaluation pour implémenter une culture et politique de l’égalité et de la diversité dans les HEP.

La collaboration s’est poursuivie dès 2021 autour d’un second projet dont la vocation est de concevoir et développer un centre de compétences et de ressources pour l’éducation à l’égalité.

Que faites-vous concrètement pour implémenter une culture de l’égalité et de la diversité dans les HEP ?

Nous avons, tout d’abord, choisi de privilégier une approche quantitative en réalisant un premier monitoring permettant de faire un état des lieux de l’égalité et de la diversité dans quatre HEP de Suisse romande. Les tendances fortes qui caractérisent ce recueil statistique ont permis de viser à une deuxième action concrète, à savoir la création et la publication d’un guide considéré comme une base informative pratique et objective pour l’élaboration de plans d’action dans chaque HEP. Durant l’année 2020, nous avons développé deux actions positives. La première action se présente sous forme de listes d’indicateurs permettant de compléter les données administratives afin d’assurer un suivi plus intense de l’égalité des chances et de la diversité dans les HEP. La deuxième action s’est concrétisée par la réalisation d’un aide-mémoire pour prévenir des mécanismes de discrimination et quelques biais en matière de gestion de carrière, de politique de relève et de processus de recrutement.

Quelles retombées attendez-vous ?

Nous avons déjà pu constater un certain nombre de retombées positives dans nos institutions. En effet, nous considérons la nomination ou le renouvèlement du mandat d’une déléguée à l’égalité et à la diversité dans chaque HEP, ainsi que la création ou la consolidation d’une unité ou instance de l’égalité et diversité dans chaque institution comme des vecteurs essentiels de durabilité. Nous entrevoyons l’avenir avec optimisme grâce à la mise en place de plans d’actions, constitués de mesures concrètes en faveur de l’égalité des chances et de la diversité.

Comment allez-vous poursuivre votre travail ?

Le travail va se poursuivre sur deux plans : le déploiement des plans d’actions comprenant des mesures à développer dans chaque HEP et la mise en place d’un centre de compétences inter HEP dédié à l’égalité des chances et à ses différentes déclinaisons que sont la diversité, l’inclusion et le genre. Nous sommes enthousiasmées à l’idée de voir les mesures s’accomplir au sein de nos institutions.

Perspectives d’action

L’égalité est un programme politique, non pas un état de fait. Ce programme ne se donne pas comme but d’effacer les différences, mais donne mission à l’État de veiller à ce que les différences n’aboutissent pas à des inégalités ( Parini, 2006, p. 102 ).

 

 

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