Nouvelle campagne de communication, création d’un jeu de société, mise en place d’un programme pour les apprenti·es : le printemps s’annonce dynamique pour Movetia après une crise sanitaire qui, comme pour beaucoup, a ralenti voire empêché bon nombre de ses activités. Présentation générale dans notre dossier du mois.
Le monde appartient à qui le découvre tôt. Le slogan de la campagne que lance l’agence nationale suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité rappelle sa principale mission : que chaque jeune réalise un échange de longue durée au moins une fois durant sa formation. « Il s’agit de les motiver à bouger et de leur donner envie d’aller voir ailleurs pour se former », souligne le directeur de Movetia, Olivier Tschopp ( p. 17 ). Un ailleurs où généralement on parle une langue différente, où la culture n’est pas tout à fait pareille, voire surprenante. Le nouveau jeu de cartes proposé par l’agence – le Générateur de micro aventures, accompagné d’un guide pédagogique – devrait aider à convaincre que découvrir le monde, ça aide à réfléchir autrement.
Movetia appuie – financièrement et/ou aux niveaux organisationnel et administratif – une large palette de types d’échanges. De la semaine passée chez un·e camarade d’une autre région linguistique du pays ( p. 6 ) au semestre de formation suivi dans une autre école professionnelle et chez un autre employeur ( p. 16 ), en passant par des séjours estudiantins de plusieurs mois dans un autre pays … Pour les élèves, et pour les enseignant·es aussi, de tous degrés, individuellement ou dans le cadre de leur établissement, que ce soit pour une formation continue, un stage d’observation, pour enseigner, pour un projet de découverte ( p. 7 ) … L’Autre – enrichissant – reste toujours au centre de l’aventure proposée : « On dit aux élèves que les échanges linguistiques sont précieux, initiatique et formateurs. J’avais oublié à quel point cela marchait aussi pour les moins jeunes » ( p. 5 ).
Tenté·e par un échange pour vous ou vos élèves ?
Bonne lecture.
Continuons à prendre soin de nous.
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe
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