Le jeu des médiations

 

Bibliographie

Bordeaux, M.-C. (2017). L’éducation artistique et culturelle à l’épreuve de ses modèles, Quaderni, 92, pp. 27-35. 

Brunner, R. (2018a). L’art comme dispositif de production. Culture & création : approches didactiques, pp. 83-93. Louvain-la-Neuve : EME Éditions.

Brunner, R. (2018b). Du clivage entre l’artistique et le didactique. Artiste et enseignants. Duo-duel ? Lausanne : HEP-Vaud.

Dewey, J. (1934/2010). L’art comme expérience. Paris : Folio.

Dewey, J. (1918, 1925, 1939, 1945 / 2011). La formation des valeurs (Theory of Valuation, 1939). Paris : La Découverte.

Gabathuler, C. & Brunel, M. (2023). Lire en développant une relation esthétique aux œuvres littéraires. In Magali Brunel et Sébastien Hébert (dir.), Lire les œuvres littéraires au Lycée. Paris : L’Harmattan.  

Gabathuler, C. (2016). Apprécier la littérature. La relation esthétique dans l’enseignement de la lecture de textes littéraires. Rennes : PUR.

Goodman, N. (1968/1998, 2011). Langages de l’art. Paris : Fayard/Pluriel. 

Kerlan, A. (2007). L’art pour éduquer. La dimension esthétique dans le projet de formation postmoderne, Éducation et sociétés, vol. 19, 1, pp. 83-97.

Kerlan, A. (2021). Éducation esthétique et émancipation. Paris : Hermann.

Macé, M. (2016). Styles. Critique de nos formes de vie. Paris : Gallimard.

Morizot, B. & Zhong Mengual, E. (2018). Esthétique de la rencontre. L’énigme de l’art contemporain. Paris : Seuil. 

Simondon, G. (2005). L’individuation à la lumière des notions de forme et d’information. Grenoble : Millon.

Védrines, B. (2023). L’expérience de la subjectivité dans l’enseignement littéraire. Berne : Peter Lang.

Vygotski, L.  (1925/2005). Psychologie de l’art. Paris : La Dispute.