Lecture à haute voix, quelques activités

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Un texte, une voix et un public : juste une mélodie

De bouche à oreille : lire, choisir, dire…

Lire à haute voix : un champ d’expériences langagières et sonores, mais aussi un chant à faire résonner et entendre pour dire et écouter la musicalité des  écrits. Lire à haute voix, c’est lire en partage pour mettre la voix en fête de l’écrit!

Lire pour d’autres : un défi langagier

Lire à haute voix en traduisant ses sentiments à travers la sonorité d’un texte, c’est faire résonner la voix d’un texte. La lecture orale est une activité langagière qui conjugue la compréhension, l’écoute et la voix. Mettre les mots en bouche, prêter sa voix  à des auteur-e-s en partageant des coups de cœur en lecture, c’est se donner le pouvoir de faire entendre la substance sonore du langage : un réel besoin de dire et  d’écouter pour faire résonner le silence des écrits.

Un vaste terrain d’expériences langagières

 Comment donner vie à un texte ? Lecture magistrale, lecture-cadeau ou lecture à haute voix, autant de formules qui donnent corps à un texte pour le plaisir d’écouter et d’être ensemble : un vaste terrain d’expériences créatrices avec la voix mise au service du sens à comprendre, à interpréter et à  partager.

1 Poser des gestes : faire des choix, lire pour soi, pour d’autres (sélectionner)

  • Trier, choisir un livre ou un texte, repérer un passage « coup de cœur »,
  • Hiérarchiser, catégoriser des textes, établir des critères  pour exprimer des choix,
  • Lre,  relire, comprendre et approfondir le sens (seul, avec d’autres),
  • Proposer,  essayer, une voix, un rythme, une interprétation

2 Donner corps à un texte : le mettre en bouche (oraliser)

  • Lire  à haute voix, traduire des émotions, des sentiments, une narration,
  • Capter l’attention, créer une ambiance, exprimer une tension,
  • Tester sa voix, essayer un ton,  proposer une interprétation, s’entraîner (seul, en groupe)
  • Organiser récital de lecture orale, apprécier des manières de lire, élaborer des critères,

3 Interpréter, faire vivre un texte pour d’autres, partager un moment (interpréter)

  • Se présenter à un public, mettre en voix, oser dire, s’affirmer,
  • Proposer une interprétation, créer  des personnages, des lieux, une trame
  • Traduire une intention, un sens,  varier sa voix, faire vivre un texte devant un groupe

4 Développer expression, mémoire et habiletés cognitives (se développer)

  • Exercer décodage, articulation et mise en voix (compréhension),
  • Améliorer écoute et attention (mémorisation),
  • Développer compréhension et expression (cognition, interprétation),
  • Renforcer confiance et expression créative (imagination).

5 Organiser, mettre en scène, créer, innover : lectures en fêtes (être acteur)

  • Organiser un festival de lecture orale : récital de débuts ou de fins d’histoires,
  • Faire entendre des passages exprimant : une tension, un suspens, dialogues incisifs,
  • Etablir des critères pour s’améliorer : posture du corps, voix, débit, gestualité, visage,
  • Repérer ou inventer des  manières graphiques pour traduire des sons, exclamations, bruits, etc.
  • Créer une partition sonore à interpréter (bruits de ville, d’usine, onomatopées, exclamations, etc.
  • Jouer à faire varier l’interprétation d’un texte : triste, joyeux, révolté, etc.
  • Créer un nouveau signe de ponctuation pour traduire un sentiment…

Lire et dire oralement un texte: un art du partage

Lire pour d’autres, c’est tout l’art du partage culturel autour des livres. L’écoute permet de partager une lecture, des émotions, à travers un moment de dialogue. Quel texte ? Quel passage pour quel public et avec quel effet? Choisir, traduire, se mettre en scène : quand lire à haute voix devient véritable terrain d’apprentissages à fonctions multiples : langagiers, corporels, linguistiques, cognitifs, culturels et socials.

Mots en scène, mots en bouche : lire dans sa tête pour le dire à d’autres…

 Après le choix et la sélection d’un texte,  il faut savoir trouver un rythme, restituer des émotions, créer une tension, regarder son public, transmettre un texte de manière vivante en trouvant une interprétation. Jouer un rôle et partager ses sentiments avec  d’autres,  même si c’est un peu stressant, lire à haute voix développe la confiance et le pouvoir d’agir sur un collectif avec sa voix.

De l’oralité comme support de l’apprentissage

La lecture permet le partage et la transmission par toutes les activités qu’elles rend possibles : manipuler des écrits, découvrir des auteurs, faire des choix, exprimer des sentiments,  entraîner sa voix, se présenter devant un groupe, oser dire et interpréter, mais aussi écouter et questionner ce qu’on entend et ce qu’on éprouve pour apporter quelques réponses à la compréhension du monde et de soi.

Groupe de pilotage 2015