L’enseignement des langues, le développement et les savoirs des élèves

Bibliographie

Aeby, S. & Boër, D., Pogranova, S. & Silva-Hardmeyer, C. (2024). La didactisation des littéracies plurilingues au prisme des genres textuels. Une analyse du Plan d’études romand (2012). In D. A. C. Denardi, S. Muniz-Oliveira, L. Stutz, M. A. dos Santos, C. Silva-Hardmeyer & M. I. Rodrigues Tognato (Eds.), Gêneros textuais/discursivos em línguas maternas e adicionais: olhares sob diferentes perspectivas teóricas e práticas (pp. 213-237). São Paulo: Tikibooks, 2024.

Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (2010): Plan d’études romand. Neuchâtel : CIIP.

Pogranova, S. (2020). Les pratiques des enseignants en formation initiale : la construction des savoirs, les gestes didactiques et l’alternance des langues en classe d’allemand et d’anglais à l’école primaire. Berlin : Peter Lang.

Schneuwly, B. & Leopoldoff Martin, I. (2022). Vygotski, the Work of the Teacher and the Zone of Proximal Development. Educação & Realidade, Porto Alegre, v. 47, e116630.

Schneuwly, B. & Ronveaux, Ch. (2021). Une approche instrumentale de la transposition didactique. Pratiques, 189-190, https://journals.openedition.org/pratiques/9515

Schneuwly, B. (2018). Vygotski, l’école et l’écriture. FPSE, Cahier de la Section des Sciences de l’Éducation, 118.