Quelques éléments bibliographiques articulant les arts et la soutenabilité
Donin, N. & Ribac, F. (2022). Agir en chercheur et en musicien dans l’Anthropocène : entretien avec François Ribac. Circuit, 32(2), 78–89. https://doi.org/10.7202/1091906ar
Fontal Merillas, O. ; Torregrosa, A. ; Gil Duran, N. (2024). [Communication de recherche]. Soutenabilité par l’éducation patrimoniale en milieu rural. 3° Congrès International sur la formation et la profession enseignante. (2 et 3 décembre 2024). Centre international de conférences de Genève. Suisse. https://geneve2024.crifpe.ca/fr/
Grant, C. (2016). Music sustainability strategies and interventions. In Huib Schippers, Catherine Grant. Sustainable Futures for Music Cultures: An Ecological Perspective. (pp.19-42). Oxford University Press. DOI:10.1093/acprof:oso/9780190259075.001.0001
Grant, C., Opara, R., Dyck. K. (2024). Inverse relationships between cultural sustainability and human rights: The counterintuitive cases of Nigerian Avu Udu dance and white-power music. International Journal of Cultural Policy [online first version]. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10286632.2024.2402242#abstract
Grant, C. (2025). Sounding good.Advancing cultural sustainability and cultural justice through music. Oxford University Press.
Grivet Bonzon, C. (2023). « The Guadeloupean Gwoka, a sustainable musical practice”. [Communication de recherche]. 3rd European Music School Symposium. « Music Schools and Their Ecosystems : Building Sustainable Futures » 6–7 October 2023. University of Music and Performing Arts. Vienne. Autriche. https://www.mdw.ac.at/european-music-school-symposium/program/
Grivet Bonzon, C.; Bonzon, C. (2024). [ Communication de recherche]. La transmission d’un patrimoine musical et culturel comme vecteur de la soutenabilité et de l’intégration dans une communauté de pratique insulaire. Colloque « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (5e édition). 91ème Congrès ACFAS. Université d’Ottawa, Canada. 16 et 17 mai 2024. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/500/510
Grivet Bonzon, C. ; Bodea, I. S. (2024). [Communication de recherche]. La soutenabilité au service de l’enseignement, de la formation et de la recherche en didactiques des disciplines artistiques. Regard analytique sur des travaux d’étudiant.es en formation initiale. 3° Congrès International sur la formation et la profession enseignante. (2 et 3 décembre 2024). Centre international de conférences de Genève. Suisse. https://geneve2024.crifpe.ca/fr/programme
Kagan, S. (2011). Art and Sustainability: Connecting Patterns for a Culture of Complexity, Bielefeld: Transcript Verlag, pp. 269-343.
Kagan, S. (2012). Toward Global (Environ) Mental Change : Transformative Art and Cultures of Sustainability. Berlin: Heinrich Böll Stiftung.
Morel, M. et Owona*, É. M. (2025). Engagement esthétique et citoyenneté culturelle : quels défis aujourd’hui ?. Revista de Ensino em Artes Moda e Design 9 (2), 1-26. DOI. (Article publié).
Morel, M. (2024). Quel regard le personnel enseignant en arts plastiques porte-t-il sur l’éco-éducation artistique?. Nouveaux cahiers de recherche en éducation 26 (3), 151-175. DOI.
Morel, M. (2023). Parler « art écologique » en classe pour susciter l’intérêt et la mobilisation environnementale. Le Climatoscope (5), 127-131.
Morel, M. (2022). Lorsque l’œuvre d’art aide à repenser la problématique environnementale. Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions 2 (17).
Morel, M. (2021). Pour en lire plus : Paul Ardenne « Un art écologique. Création plasticienne et anthropocène ». Éditions Le Bord de l’Eau (2019). Critique de livre. Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions 1 (16).
Morel, M. (2018). Quand la création habite l’environnement : Le Toutou de La Vérendrye. Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions 14 (1), 163-173.
Morel, M. (2021). Pour en lire plus : Un art écologique. Création plasticienne et anthropocène. Site Web.
Morel, M. (2020). Arts plastiques et éducation relative à l’environnement : comment repenser une formation des enseignants engagée et critique ?. Site Web.
Morel, M. (2020). Croiser enseignement des arts et questions sociétales : où en est la recherche? Site Web.
Morel, M. Bouchard-Valentine, V. Daussa-Pastor*, O. Marcotte*, G. (2020). L’art d’éduquer à l’environnement. Projets en arts plastiques. Site Web.
Torregrosa, A. ; Rosello, M. (2024). [Communication de recherche]. Stratégies de construction collective pour l’inclusion et la soutenabilité dans l’enseignement du design. 3° Congrès International sur la formation et la profession enseignante. (2 et 3 décembre 2024). Centre international de conférences de Genève. Suisse. https://geneve2024.crifpe.ca/fr/programme