Qu’attend l’école des parents ? Qu’attendent les parents de l’école ?Instruction et éducation ... dans quelles parts ? Les deux missions en principe se partagent, mais fluctuent. La collaboration, ça se travaille !
L’école, depuis pas mal d’années déjà, dit souhaiter des parents qu’ils s’engagent dans la scolarité dans leurs enfants – sachant que l'appui des familles, généralement, améliore les résultats des élèves –, mais sans toujours et partout préciser ses attentes. Un peu mais pas trop ? De leur côté, de nombreux parents sont évidemment prêts à s’impliquer, plus ou moins disponibles, plus ou moins ouverts.
Pour trouver la bonne distance entre implication et intrusion, entre confiance et revendications, intervention(nisme) et laisser-faire … les négociations sont permanentes. Si les professionnel·les de l’éducation et de l’enseignement peuvent y être formé·es, les parents s’initient généralement à leur rôle de partenaires sur le tas, inspirés par leur propre passage plus ou moins bien vécu sur les bancs d’école …
Y’a-t-il autant de types de parents – qui parfois enseignent aussi – que de profils d’élèves ?
Notre dossier du mois rapporte différentes expériences qui éclairent ce partenariat d’autant de facettes : l’engagement dans des associations de parents ( p. 9 ) ; le parcours plus complexe des parents d’enfants à besoins particuliers ( p. 4 ) ; la presque inévitabilité des conflits lors des entretiens avec les parents ( p. 13 ), à accepter pour maintenir la communication et garder le lien essentiel ; un regard sur le Québec ( p. 6 ) où les familles peuvent, dans une certaine mesure, choisir l’école et son offre pédagogique pour leurs enfants ; un autre sur un « dispositif collaboratif » proposé en Guadeloupe ( p. 11 ) ; une riche bibliographie, enfin, de lectures-ressources pour encore mieux comprendre – et donc construire « une relation positive avec les parents de nos élèves » ( p. 16 ).
Bonnes lectures.
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe
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