Le Comité Syndical Européen de l’Éducation a organisé sa conférence quadriennale du 25 au 27 novembre à Budva, au Monténégro. Le thème de cette année, « Lutter pour l’avenir de l’éducation publique dans une Europe sociale », a mis en avant le rôle essentiel de l’éducation publique en tant que bien public et droit humain fondamental.
Cette réunion importante dans la vie de la faitière européenne sert aussi à élire les membres du bureau, un président et six vice-président·es, ainsi que les représentant·es nationaux au comité. John MacGabhann d’Irlande a été élu en tant que président. Le siège suisse au comité sera encore occupé par le soussigné, ancien président du SER, qui a accepté de siéger pour une troisième législature à la demande conjointe de LCH et du SER.
Les représentant·es des différents pays ont aussi pu faire connaissance de Jelmer Evers, nouveau Directeur Européen, à compter du 1er janvier 2025. Jelmer Evers apporte une vaste expérience en tant que fervent défenseur des droits des enseignant·es et des normes professionnelles, ayant précédemment occupé le poste de Directeur exécutif de l’Association Générale de l’Éducation (AOb) aux Pays-Bas depuis 2019.
Rassembler contre la haine
Ces réunions sont aussi l’occasion de discuter et d’adopter différentes résolutions qui serviront ensuite de base pour des prises de positions nationales. Parmi ces différents textes, il faut évoquer une résolution pour l’inclusion et l’équité, « Rassembler pour lutter contre la division et la haine » et une autre pour la paix. Deux autres textes parlant de la lutte contre la montée de l’extrême droite, du populisme et de la haine ont de même occupé les discussions. L’intelligence artificielle a aussi fait l’objet de débats et un document d’orientation politique intitulé « Impact des technologies d’IA sur l’éducation » a été validé.
Samuel Rohrbach