L’ignorance coute cher, essayez l’éducation !

« Si vous trouvez que l’éducation coute cher, essayer l’ignorance. ». Cette citation de Derek Bok, souvent attribuée à différents auteurs et notamment l’ancien président des États-Unis Abraham Lincoln, résonne tout particulièrement ces derniers temps en considérant la situation géopolitique et sociétale dans le monde. 

Un peu partout sur la planète, nous assistons à une forte montée des discours haineux, à une multiplication des attaques contre la diversité, contre l’acceptation des différences, contre l’inclusion, contre une éducation ouverte à toutes et tous, une éducation publique. 

Dans un courrier adressé tout récemment à ses membres, l’IE invitait les associations membres à une réunion en ligne lors de laquelle les associations américaines insistaient sur le fait qu’aux « États-Unis et ailleurs, nous assistons à une alliance d’autoritaires, d’entrepreneurs privatiseurs et profiteurs, de nativistes, de démagogues et de gestionnaires qui tentent de démanteler nos démocraties, nos services publics et notre système international fondé sur les droits ». 

Démanteler un service public au service de la population, des élèves et des plus faibles au nom de l’efficience et de l’efficacité, réduire les subventions de celles et ceux qui en ont le plus besoin pour suivre une formation, imposer sa propre vision du monde dans la littérature scolaire ou encore fouler du pied la diversité ne peuvent que mener à l’ignorance, à l’incompréhension et à la non-acceptation des différences. 

Bien évidemment, les propos ci-dessus font principalement référence à la situation outre-Atlantique, aux États-Unis, mais il ne faut pas oublier que dans nombre de pays, les libertés de pensée, les libertés politiques, le droit à l’éducation, le droit à vivre en paix sont également bafoués sans états d’âme. 

Le SER, comme l’ensemble des associations affiliées à l’IE, dénonce toute forme de violence à l’encontre des libertés individuelles et toutes entraves à l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous. À notre échelle, conscient·es de la chance que nous avons de vivre dans une démocratie saine, mais également de la nécessité de veiller à conserver un système éducatif de qualité, nous soutenons et encourageons toutes celles et tous ceux qui luttent contre l’ignorance et l’intolérance.

David Rey, président du SER