MER Français - 04/2023

MER Français

Enseigner les Parcours

 

Les moyens d’enseignement romands (MER) Français arrivent dans les classes romandes. Regardons de plus près l’un des quatre types d’enseignement, les Parcours, ainsi que deux exemples concrets.

 

Au nombre de quatre par année scolaire ( deux à l’oral, deux à l’écrit ) et basés chacun sur un genre de textes spécifique, les parcours permettent un enseignement explicite, progressif et varié de la langue. Les élèves sont placé·es dans des projets d’apprentissage et de communication. En lien direct avec le PER, ceux-ci permettent aux élèves de développer des compétences de compréhension et de production.

 

Le récit d’aventure

Au cycle 1, le récit d’aventure développe les compétences et les connaissances de l’écrit à travers les aventures du chat Milton. À cette occasion, l’auteure Haydé et l’équipe de rédaction ont collaboré à l’élaboration d’un album inédit, Milton chez le voisin. Un double enjeu est rapidement apparu aux rédactrices.

D’une part, conserver l’esprit de la collection, sa fraicheur et sa spontanéité et, d’autre part, garantir que cet ouvrage donne la possibilité aux élèves d’apprendre à comprendre un récit d’aventure. Au final, ce parcours propose des activités qui développent plusieurs stratégies de compréhension, notamment Je combine les éléments du texte ( liens texte-image ) ou Je questionne les pensées des personnages. Il permet également à la classe d’inventer et d’écrire (dictée à l’adulte collective) une nouvelle aventure de Milton en s’appuyant sur les caractéristiques du récit d’aventure.

 

Le débat régulé

Au cycle 2, le débat régulé développe des compétences et des connaissances de l’oral. Les rédactrices relèvent le rôle essentiel que tient ce genre de textes dans une société démocratique, sans oublier de nous rappeler l’importance pour l’école de transmettre des valeurs telles que l’écoute de l’autre et l’échange.

En s’appuyant sur des planches de la BD Titeuf traitant la thématique de la consommation, les élèves sont amené·es à repérer la controverse d’un débat, à faire la différence entre une opinion et des arguments et de s’approprier les règles d’un débat conduit par un modérateur ou une modératrice.

Ce parcours propose également des activités ludiques permettant de consolider les apprentissages visés et d’amener les élèves à mobiliser les compétences nécessaires pour réinvestir le débat dans d’autres disciplines scolaires et au-delà de l’école. 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net