PLAN D’ÉTUDE NUMÉRIQUE : DES CONDITIONS INDISPENSABLES

PLAN D’ÉTUDE NUMÉRIQUE : DES CONDITIONS INDISPENSABLES

Le Syndicat des Enseignant∙es Romand∙es a pris acte avec satisfaction de la révision du Plan d’étude Education numérique adoptée par la CIIP ce printemps. Ce PER EdNum s’adapte aux réalités actuelles du numérique. Le fait que le PER ait été déclaré évolutif dès son entrée en vigueur a permis cette adaptation. Cela pourra aussi être le cas pour les autres domaines si nécessaire.

Le SER tient à saluer la position de la CIIP pour qui « le PER révisé contribue à identifier les activités auxquelles le support digital apporte une plus-value. L’objectif de réserver des espaces libres de toute sollicitation numérique restera d’actualité, en particulier pour que les relations directes entre les élèves eux-mêmes, ainsi qu’entre les élèves et leurs enseignant·e·s puissent apporter tous leurs bénéfices. » Cette position rejoint les valeurs humanistes prônées par le SER. De plus, la sensibilisation aux différentes possibilités qu'offrent les multiples supports numériques, ainsi qu'à leurs règles spécifiques prévues par le nouveau PER EdNum est une nécessité, et le SER ne peut qu’être satisfait de ce choix.

Cependant, pour le SER, si l’adoption de ce PER EdNum (ou PER révisé) est une étape importante, de nombreux éléments en vue de sa complète et totale implantation doivent encore être clairement définis et appliqués. Les conditions-cadres matérielles et organisationnelles décrites dans le rapport de consultation (formation initiale et continue de tou·tes les enseignant∙es, moyen d’enseignement, mise à disposition d’infrastructures sécurisées et adaptées aux enseignant·es et aux élèves, personnes ressources au niveau pédagogique et/ou technique, …) doivent impérativement être mises en œuvre avant l’introduction complète de ce PER révisé. Sans cela, le risque d’une introduction partielle pouvant mener à un échec avec des répercussions sur plusieurs années est bien réel.

En ce sens, le déploiement par étapes de l’éducation numérique dans les classes est une décision positive, mais il doit être réalisé après une formation complète et adéquate du corps enseignant. La généralisation des équipements nécessaires dans les écoles et les classes doit être accélérée. De même, un programme d’entretien et de renouvellement de ce matériel doit aussi être adopté. Des personnes ressources formées doivent être accessibles dans les établissements pour le soutien aux professionnel∙es et aux jeunes. Les élèves, dès le cycle 2, et les enseignant∙es doivent être équipé∙es personnellement.

Comme pour les autres disciplines, l’Education numérique doit bénéficier d’un moyen d’enseignement romand utilisé dans tous les cantons. Le SER invite donc la CIIP à adopter, à brève échéance, un MER EdNum qui remplacera, dès son introduction, les différents moyens d’enseignement cantonaux déjà utilisés dans cette phase transitoire.

À travers son communiqué, la CIIP semble rassurante sur ces éléments. Cependant, il s’agit d’aller au-delà des mots et de concrétiser rapidement ceux-ci. Le SER continuera donc à exiger une approche et une mise en place coordonnées de ce nouveau PER EdNum dans l’espace romand de la formation.

 

Articles similaires

Journée mondiale contre le travail des enfants, 12 juin 2022 : NON au travail des enfants – OUI à une éducation de qualité pour toutes et tous!

Journée mondiale contre le [...]

13 Jun 2022

À l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants le 12 juin, l’Internationale de Éducation (IE) a publié une déclaration. Alarmé·es…

Lire
Renforcer l’AVS au lieu d’augmenter l’AVS

Renforcer l’AVS au lieu d [...]

25 May 2022

Les délégué∙es du SER réuni∙es à Chénens le 14 mai 2022 appellent les enseignant∙es à signer et faire signer l’initiative "Renforcer l’AVS au lieu d…

Lire
Pour un soutien renforcé sur la durée

Pour un soutien renforcé sur [...]

19 May 2022

Dès les premières semaines de la crise en avril 2020, le SER a interpellé les autorités à propos des difficultés diverses rencontrées par les élèves et…

Lire
Pour un gymnase en 4 ans après 11 années d'école obligatoire

Pour un gymnase en 4 ans après [...]

17 May 2022

Le SER a tenu son Assemblée des délégué∙es annuelle  le 14 mai 2022 à Chénens dans le canton de Fribourg. Les délégué∙es ont débattu du dossier de la…

Lire
Soutien à des collègues afghan·es

Soutien à des collègues afghan [...]

17 May 2022

Un groupe de réfugé·es afghan·es qui ont fui les talibans après avoir été pris·es pour cible pour avoir soutenu des enseignantes et défendu leurs…

Lire
Le SER'info 25 est arrivé !

Le SER'info 25 est arrivé !

28 Apr 2022

Lire
Semaine d'action mondiale pour l'éducation 2022

Semaine d'action mondiale pour [...]

25 Apr 2022

Protégeons l'éducation en situations d'urgence !

Lire
L’éducation physique à l’école : des bienfaits au-delà de la motricité

L’éducation physique à l’école [...]

08 Apr 2022

L’éducation physique à l’école : des bienfaits au-delà de la motricité L’école est avant tout une école de vie. Y contribuent la lecture, l’écriture,…

Lire
Accueil des jeunes réfugié∙es : des ressources multiples sont nécessaires !

Accueil des jeunes réfugié∙es [...]

25 Mar 2022

La crise ukrainienne et l’exode des réfugié∙es préoccupent le Syndicat des Enseignant∙es Romand∙es. Il appelle les autorités à accorder rapidement les…

Lire
Poursuivre avec la lecture après la SRL

Poursuivre avec la lecture [...]

22 Mar 2022

Les nombreuses activités proposées par la Semaine romande de la lecture peuvent toujours être utilisées en classe.

Lire
Semaine romande de la lecture 2024

Semaine romande de la lecture [...]

22 Mar 2022

La Semaine romande de la lecture aura lieu du 18 au 22 mars 2024.

Lire
Résolution de la CES sur l'Ukraine

Résolution de la CES sur l [...]

22 Mar 2022

Résolution sur l'Ukraine de la Confédération Européenne des Syndicats (CES).

Lire

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net