Planète syndicale - 04/2023

Planète syndicale

Légiférer contre les risques psychosociaux dans l’éducation

 

Le Comité Syndical Européen de l’Éducation ( CSEE ), faitière de notre syndicat, a déposé une revendication auprès de l’Union européenne exigeant l’adoption d’une législation ambitieuse pour lutter contre les risques psychosociaux dans l’éducation, afin de réduire le stress lié au travail et de prévenir l’épuisement professionnel.

 

 

Pour le CSEE, la question de la santé mentale représente une priorité urgente. En effet, les enseignant·es, les universitaires, les chercheur·es et les autres personnels de l’éducation sont parmi les plus touché·es par les risques psychosociaux, qui ont un effet négatif sur l’attractivité de la profession et causent des problèmes de recrutement et de rétention dans les systèmes éducatifs à travers l’Europe. L’exposition aux risques psychosociaux dans le cadre de l’éducation peut entrainer des conséquences physiques et/ou psychologiques, une moindre satisfaction au travail et une diminution de l’engagement. De plus, les facteurs psychosociaux sont des prédicteurs importants des troubles musculo-squelettiques, la cause d’invalidité la plus répandue chez les travailleur·es de l’éducation dans le monde.

Par conséquent, une mesure législative plus ambitieuse et plus complète sur la santé mentale liée au travail, y compris les risques psychosociaux et le stress liés au travail, dans le cadre d’une révision complète du cadre législatif actuel sur la santé et la sécurité au travail, est nécessaire pour le CSEE.

L’amélioration de la santé mentale liée au travail des personnels de l’éducation nécessite une législation mettant fortement l’accent sur la prévention et des mesures efficaces pour lutter contre les risques psychosociaux et le stress lié au travail sur le lieu de travail, avec une implication continue des syndicats de l’enseignement.

Cette problématique avait été mise en avant lors de la Journée suisse de l’Éducation de 2017 consacrée à la santé ( Des enseignant·es en bonne santé – une école de qualité ). Le SER et LCH avaient d’ailleurs déposé des revendications allant dans le même sens que celle du CSEE.

Le texte complet de la prise de position est disponible en cliquant sur ce lien.

 

 

Samuel Rohrbach

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