Cadre, laxisme, souplesse, rigidité, bienveillance, punition, domination, obéissance, rigueur, rapport de force, de pouvoir, pressions, soumission, parole, séduction, manipulation, discipline, écoute... Dès qu’est abordé le thème de l’autorité, les concepts qui viennent l’expliquer, l’habiller, voire la contrecarrer s’accumulent. À l’école, de quelle autorité a-t-on besoin?
En 2008, rappelle notre dossier ( p. 4 ), les Assises romandes de l’éducation interrogeaient cette autorité éducative, toujours en construction face notamment aux élèves dit·es perturbateurs ou perturbatrices. On y relevait entre autres que quand crise de l’autorité scolaire il y a, c’est à une crise de l’autorité institutionnelle qu’il faut se référer ... C’est apparemment toujours d’actualité.
Autorité par la force, le savoir, les valeurs, le charisme ? Seule celle par l’expérience reste aujourd’hui pertinente ( p. 6 ) relève un pédopsychiatre : « Le courage de retourner face à une bande d’humains qui cachent leurs angoisses dans le refus d’autorité ou au contraire dans un appel à l’aide permanent, force le respect et fait implicitement autorité. »
L’exercice de l’autorité se prépare, rappelle une directrice d’établissement ( p. 7 ) et surtout il gagne par le travail en équipe. « ( ... ) les deux maitres mots sont ensemble et authentique», confirme le psychothérapeute, conférencier et auteur Jean-Luc Tournier ( p. 9 ). La formation des enseignant·es s’adapte ainsi pour, encore, offrir des outils permettant de construire son autorité en fonction de qui l’on est ( p. 12 ). Il s’agit d’éviter l’autoritarisme, qui mène inéluctablement aux menaces, à l’humiliation, pour privilégier cette fameuse relation d’autorité éducative, au cadre « défini et explicité » et qui accepte que les « élèves soient des sujets pouvant s’exprimer» ( p. 15 ). L’objectif n’est-il pas que les enfants apprennent et deviennent autonomes ? Gare toutefois au message donné à l’élève lorsqu’iel « dysfonctionne » : le vocable de perturbateur ou perturbatrice « pathologise » certains comportement ... tout en renvoyant « en miroir ce que dit l’Institution scolaire d’ellemême au final » ( p. 17 ). Enfin, conclut notre dossier, il n’est guère utile de vouloir établir une relation de copinage ou maternante : les élèves ne sont pas dupes – à lire pour s’en convaincre ( s’il le fallait ) ce qu’iels en disent dans l’article mis en ligne ici :
https://www.le-ser.ch/de-quel-cadre-tu-besoin-pour-reussir-lecole_janvier22
Bonne lecture.
Continuons à prendre soin de nous.
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.
Chères lectrices, chers lecteurs, à la lecture de ces mots, vous allez remarquer que j’ai déjà évoqué le même thème pour mon billet de septembre. C’est [...]
Mise au concours: ( Ouverte à toutes et tous les enseignant·es de Romandie ). En raison du départ en retraite au 1er janvier 2023 du titulaire, le Syndicat [...]
En assemblée extraordinaire tenue le 21 décembre par visioconférence, une petite trentaine de me mbres et dirigeant·es du SEfFB se sont penché·es au chevet [...]
Pour la deuxième fois, nous avons été contraint·es de fêter Noël et la fin de l’année sous la menace du virus. Qui, en janvier 2020, se serait douté·e que [...]
Il y a quelque temps, l’Educateur a fait place en ces pages à la présentation d’EduNum, projet phare du Centre LEARN (voir n° 9, paru le 22 octobre 2021) [...]
Les associations professionnelles avaient rencontré la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) et le conseiller d’État Jean [...]
La SPG se mobilise depuis plus de 150 ans pour une école de qualité au bénéfice de toutes et tous. Tous les jours, je ne peux que constater sur le terrain [...]
Les premiers jours de l’année civile 2022 sont derrière nous et nous sommes déjà focalisé·es sur l’organisation scolaire 2022-2023. Pour certain·es [...]
Les enseignant·es font face à des élèves aux profils très divers qu’il s’agit de stimuler à apprendre. Dans ce contexte, la figure de jeunes « [...]
Quarante élèves de 12 à 17 ans s’expriment sur leur rapport à l’autorité en classe. Échos de cette enquête. [...]
De l’expérience aux savoirs expérientiels ? – Témoignages d’enfants dans le cadre de camps scolaires et de camps de vacances en Suisse Romande [...]