Rencontres …

L’année 2025 a posé ses valises depuis quelque temps déjà et a bien débuté pour vos associations syndicales ! Les coprésidentes de la SPFF et le comité au complet, en collaboration avec Formation Fribourg, continuent à travailler afin de faire avancer les différents dossiers en lien avec l’école fribourgeoise.

De nombreuses rencontres ont eu lieu ou sont programmées prochainement.

Workshop

Après l’annonce des résultats de l’enquête ECOPLAN sur le temps de travail, les associations professionnelles avaient demandé qu’une étude qualitative soit réalisée. La DFAC (Direction de la Formation et des Affaires Culturelles) a mis sur pied des Workshop qui ont débuté en novembre. Deux rencontres ont eu lieu et le travail avance, dans trois groupes de travail incluant des représentant·es des associations syndicales, des directions d’écoles et des représentant·es de la DFAC sur les thèmes suivants :

• Charge de travail et mission des enseignant·es, en particulier les tâches administratives et les enseignant·es à temps partiel.

• Mesures de soutien (école à visée inclusive).

• Organisation scolaire et temps d’enseignement hebdomadaire. Réflexions sur une dotation par classe d’école primaire (en analogie au 1.6 EPT au CO).

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite de ce dossier.

SESAM (Service de l’Enseignement Spécialisé et des Mesures d’Aide)

LE GFMES (Groupement fribourgeois des maitres et maitresses de l’enseignement spécialisé) et les coprésidentes de la SPFF ont rencontré Mme Bonvin Sansonnens et le SESAM, représenté par Christophe Maradan, Stéphane Noël et Willy Maillard. Les échanges, ouverts et constructifs, ont porté sur de nombreux points comme le résultat de l’enquête ECOPLAN pour les enseignant·es spécialisé·es plus spécifiquement, le fonctionnement des institutions, l’organisation des MAO/MAR (mesures ordinaires ou renforcées de pédagogie spécialisée), la formation Ednum pour les enseignant·es spécialisé·es et les bulletins scolaires.

DFAC

Les associations professionnelles ont rencontré la conseillère d’État Sylvie Bonvin Sansonnens et les représentant·es de la DFAC le 18 février. Un retour sur cette séance sera fait dans un prochain numéro de l’Educateur.

Groupe de travail 1-2H

Une rencontre est également prévue prochainement concernant la rentrée en 1-2H, des informations vous seront communiquées dès que celle-ci aura eu lieu.

Pour rappel, les directions sont autorisées à modifier l’horaire durant les deux premiers jours d’école ainsi que durant la première semaine complète, ceci permettant de ne pas avoir tout de suite les deux groupes d’élèves mélangés. L’entrée en scolarité étant parfois compliquée pour les petit·es de 4 ans, ces adaptations favorisent ainsi une rentrée scolaire en douceur. D’autres propositions d’aide sont à disposition des directions et seront rappelées prochainement.

Claire Spring, coprésidente de la SPFF