Les délégué∙es du SER réuni∙es à Chénens le 14 mai 2022 appellent les enseignant∙es à signer et faire signer l’initiative “Renforcer l’AVS au lieu d’augmenter l’AVS”.
Les rentes de la prévoyance vieillesse baissent en raison de l’affaiblissement du 2e pilier et parce que les rentes AVS ne suivent pas le niveau des salaires. C’est pourquoi une augmentation des rentes est nécessaire, comme le propose l’initiative pour une 13e rente AVS soutenue par le SER. Ce qui va naturellement aussi avoir son coût.
Il y a assez d’argent en Suisse pour augmenter les rentes. Notamment dans les caisses de la Banque nationale suisse (BNS), qui détient désormais plus d’un billion de francs sous la forme d’actions, d’obligations et d’or. Pendant les années 2016 à 2021, elle a dégagé un bénéfice moyen de plus de 26 milliards de francs par année, dont des gains sur les cours de change significatifs réalisés grâce aux taux d’intérêts bas. Entre-temps, la BNS a amassé environ cent milliards de francs dans des « réserves pour distributions futures ». Le potentiel de gains et de distributions pour un bilan total de 1 billion de francs devrait se monter à environ 8 à 10 milliards de francs par an (sans les gains sur les cours de change, après les provisions).
Il est judicieux qu’une partie du rendement de cette fortune soit versée à l’AVS et ainsi éviter que le financement de la 13e rente se fasse par une augmentation de l’âge de la retraite pour toutes et tous.