REPRISE UNIQUEMENT SOUS CONDITIONS, AVEC PRÉCISIONS ET SANS PRÉCIPITATION

REPRISE UNIQUEMENT SOUS CONDITIONS, AVEC PRÉCISIONS ET SANS PRÉCIPITATION

Le Syndicat des enseignants romands (SER) a pris acte de la décision du Conseil fédéral concernant la réouverture des écoles le 11 mai. Il tient à souligner l’incohérence ressentie par rapport à la nécessité de fermer abruptement les écoles le 13 mars pour préserver les enfants et les enseignant·es et la possible réouverture des écoles sans que les éléments scientifiques aient réellement changé. La décision de réouverture qui sera prise le 29 avril devra s’appuyer sur une caution scientifique, en particulier en ce qui concerne le rôle potentiellement vecteur des jeunes. L’école ne doit pas devenir le vecteur d’une nouvelle pandémie. Les cantons ont un certain temps pour gérer le retour en classe des différents degrés. Il est cependant nécessaire d’avoir une coordination entre tous les cantons. De plus, cette reprise doit être sécurisée, préparée et précisée. Il est essentiel de ne pas se précipiter et de s’assurer d’une organisation qui garantisse la sécurité sanitaire des enseignant·es, des élèves et de toutes les personnes travaillant au sein des établissements, en prenant toutes les mesures nécessaires pour respecter et faire respecter les normes d’hygiène et de sécurité préconisées par la Confédération. Cette sécurité sanitaire est la priorité. Le 29 avril, les garanties à ce sujet devront être claires lorsque la décision du retour à l’école sera prise. Sans elles, la réouverture des écoles doit être exclue.


Il est essentiel de ne pas se précipiter et de s’assurer d’une organisation qui garantisse la sécurité sanitaire du personnel enseignant et des élèves, plus encore pour celles et ceux qui sont à considérer à risques et donc particulièrement vulnérables. Cette sécurité sanitaire est prioritaire aux yeux du SER, surtout que du côté des milieux économiques, des voix s’élèvent déjà pour que les écoles libèrent les parents « travailleurs » de l’obligation de garde de leurs enfants. L’application des mesures de sécurité et d’hygiène, ainsi que des mesures propres au milieu scolaire, doit être discutée entre les autorités et les associations professionnelles avant leur publication. La fermeture des écoles le 13 mars a pris tout le monde de court, ce qui a augmenté les difficultés sur le terrain. Cette nouvelle période doit absolument être préparée avec les professionnel·les connaissant le terrain.


Si le retour à l’école a lieu le 11 mai, il faudra tenir compte de l’absence des enseignant·es et des élèves vulnérables, d’une part en remplaçant les collègues concerné·es par des personnes formées, et d’autre part sans augmenter les inégalités entre les élèves.


Ainsi, avant cette reprise, il sera indispensable d’accorder du temps aux enseignant·es et aux équipes pédagogiques qui doivent se retrouver pour préparer l’accueil des élèves.


En effet, il faudra tenir compte des conséquences de la pandémie sur le moral des enseignant·es, possiblement affecté·es par des décès de proches ou confronté·es à des situations difficiles. Elles et ils sont par ailleurs mobilisé·es depuis des semaines pour assurer la continuité pédagogique ou l’accueil d’enfants de familles sans possibilité de garde.


Les enseignant·es devront aussi travailler à l’accueil des élèves qui, de même, auront vécu ce moment difficile. Elles et ils devront pouvoir compter sur les services et offices d’aide et de soutien existant dans les cantons. Ceux-ci devront donc être aussi renforcés.


Le lien avec les familles sera également important à privilégier. Le moment de cette reprise ne pourra pas être considéré comme un simple retour en classe après une période de vacances.

Se retrouver à l’école avant les vacances d’été peut être une chance, à condition de le faire sans précipitation et dans de bonnes conditions. Ce temps devra d’abord être mis à profit pour retrouver un lien éducatif, pour renouer avec les élèves qui se seront le plus éloigné·es de l’école pendant cette période et pour reprendre contact avec les apprentissages. Le retour à l’enseignement et aux évaluations selon le plan d’études ne doit se faire que dans un deuxième temps.

La priorité reste et doit rester la protection sanitaire de la population dans son ensemble. Pour le SER, une reprise ne sera possible que si toutes les conditions de sécurité sont réunies pour les élèves, les enseignant·es et les autres personnes travaillant dans les établissements scolaires. Si cela ne devait pas être le cas, il est illusoire de croire possible une réouverture des écoles.

Articles similaires

Journée mondiale contre le travail des enfants, 12 juin 2022 : NON au travail des enfants – OUI à une éducation de qualité pour toutes et tous!

Journée mondiale contre le [...]

13 Jun 2022

À l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants le 12 juin, l’Internationale de Éducation (IE) a publié une déclaration. Alarmé·es…

Lire
Renforcer l’AVS au lieu d’augmenter l’AVS

Renforcer l’AVS au lieu d [...]

25 May 2022

Les délégué∙es du SER réuni∙es à Chénens le 14 mai 2022 appellent les enseignant∙es à signer et faire signer l’initiative "Renforcer l’AVS au lieu d…

Lire
Pour un soutien renforcé sur la durée

Pour un soutien renforcé sur [...]

19 May 2022

Dès les premières semaines de la crise en avril 2020, le SER a interpellé les autorités à propos des difficultés diverses rencontrées par les élèves et…

Lire
Pour un gymnase en 4 ans après 11 années d'école obligatoire

Pour un gymnase en 4 ans après [...]

17 May 2022

Le SER a tenu son Assemblée des délégué∙es annuelle  le 14 mai 2022 à Chénens dans le canton de Fribourg. Les délégué∙es ont débattu du dossier de la…

Lire
Soutien à des collègues afghan·es

Soutien à des collègues afghan [...]

17 May 2022

Un groupe de réfugé·es afghan·es qui ont fui les talibans après avoir été pris·es pour cible pour avoir soutenu des enseignantes et défendu leurs…

Lire
Semaine d'action mondiale pour l'éducation 2022

Semaine d'action mondiale pour [...]

25 Apr 2022

Protégeons l'éducation en situations d'urgence !

Lire
L’éducation physique à l’école : des bienfaits au-delà de la motricité

L’éducation physique à l’école [...]

08 Apr 2022

L’éducation physique à l’école : des bienfaits au-delà de la motricité L’école est avant tout une école de vie. Y contribuent la lecture, l’écriture,…

Lire
Accueil des jeunes réfugié∙es : des ressources multiples sont nécessaires !

Accueil des jeunes réfugié∙es [...]

25 Mar 2022

La crise ukrainienne et l’exode des réfugié∙es préoccupent le Syndicat des Enseignant∙es Romand∙es. Il appelle les autorités à accorder rapidement les…

Lire
Poursuivre avec la lecture après la SRL

Poursuivre avec la lecture [...]

22 Mar 2022

Les nombreuses activités proposées par la Semaine romande de la lecture peuvent toujours être utilisées en classe.

Lire
Résolution de la CES sur l'Ukraine

Résolution de la CES sur l [...]

22 Mar 2022

Résolution sur l'Ukraine de la Confédération Européenne des Syndicats (CES).

Lire
La fondation CPA recherche des volontaires dès l’été 2022!

La fondation CPA recherche des [...]

09 Mar 2022

 La Fondation CPA (Coopération Pédagogique en Afrique), créée par le SER, a pour but de promouvoir la qualité de l’éducation, de l’enseignement et de la…

Lire
Des nouvelles du CSEE et de l'Internationale de l'Éducation

Des nouvelles du CSEE et de l [...]

01 Mar 2022

L’Internationale de l’Éducation (IE) et le comité syndical européen de l’éducation (zone Europe de l’IE), auxquels le SER est affilié, ont manifesté leur…

Lire

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net