RETOUR PROGRESSIF EN CLASSE: QUALITÉ ET SÉCURITÉ ASSURÉES

RETOUR PROGRESSIF EN CLASSE: QUALITÉ ET SÉCURITÉ ASSURÉES

Le Syndicat des enseignants romands (SER) a fait le point de la situation au terme de la première semaine de reprise de l’enseignement en présentiel. Globalement, ce retour en classe s’est bien passé dans l’ensemble des écoles romandes, en particulier pour les dispositions concernant les personnes vulnérables. La reprise en demi-classe a permis d’assurer le respect des principes de base pour la reprise de l'enseignement présentiel à l’école obligatoire de l’OFSP et surtout la qualité de l’enseignement. Cela doit pouvoir être absolument toujours garanti ces prochaines semaines.

A nouveau un fort engagement

Lors de la fermeture des écoles, les enseignant∙es ont fourni un travail conséquent, ce qui a été reconnu et souligné par les autorités. Pour cette reprise, cela a aussi été le cas, même si les ressources en temps nécessaires n’ont pas toujours été octroyées par les autorités, ce que le SER déplore.

Les cantons romands ont décidé, comme l’a demandé le SER le 29 avril, de reprendre l’enseignement présentiel en demi-classe. Chaque canton a mis en place son propre scénario de reprise. Une plus grande coordination aux différents échelons aurait été souhaitable pour le bien de toutes et tous, ainsi que pour garantir l’équité entre les élèves. Ce fonctionnement en demi-classe a permis de favoriser la mise en place des principes de sécurité sanitaire, le début d’une acquisition des gestes barrières par les élèves et la qualité de l’enseignement impacté par ces mêmes règles.

La solution des demi-classes à prolonger

L’effort fourni par les autorités et surtout par le corps enseignant doit être à nouveau souligné. Cet investissement important doit pouvoir être pérennisé pour le bénéfice de toutes et tous. En ce sens, le SER souhaite que les cantons s’engagent à discuter avec les différentes associations professionnelles afin de prolonger, si le besoin s’en fait sentir au niveau local, cet enseignement en demi-classe au moins de quelques semaines. Ce travail par demi-classe doit se faire en alternance sur une période de deux semaines afin que les élèves aient toutes les leçons de leur grille horaire par quinzaine.

Cette solution doit être appliquée avec la mise en place de solutions de garde pour les élèves n’ayant pas cours. Pendant cette période, les devoirs à domicile doivent être abandonnés afin de libérer les familles de cette tâche.

Le Conseil fédéral devra encore se positionner fin mai pour la suite du déconfinement, l’école devrait suivre ce rythme.

Préparer la rentrée d’août

Le SER l’a déjà demandé, les autorités doivent faire un bilan de ces dernières semaines qui ont vu naître une richesse de solutions pédagogiques. Elles doivent être prise en compte dans le développement de l’école.

De plus, des scénarios pour la prochaine rentrée d’août doivent être prêts et négociés avec les associations professionnelles et les différents partenaires de l’école. L’enseignement à distance, le travail en demi-classe ou une solution mixte doivent être pris en considération dans ces propositions.

Si la situation sanitaire ne change pas, les mesures en faveur des personnes vulnérables ou des personnes partageant le foyer d’une personne vulnérable devront être reconduites en août. Il sera nécessaire de continuer de protéger ces personnes qui ne sont pas malades, mais à risque.

Pour le SER, la qualité de l’enseignement et la protection de la santé des élèves, des enseignantes et du personnel des établissements scolaires doivent être garantis. Il continuera donc, dans son rôle de partenaire reconnu, de surveiller et de défendre sans concession la santé des élèves et des enseignant∙es, tout en veillant à la qualité de l’enseignement dans les établissements suisses.

communiqué

 

Articles similaires

Journée mondiale contre le travail des enfants, 12 juin 2022 : NON au travail des enfants – OUI à une éducation de qualité pour toutes et tous!

Journée mondiale contre le [...]

13 Jun 2022

À l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants le 12 juin, l’Internationale de Éducation (IE) a publié une déclaration. Alarmé·es…

Lire
Renforcer l’AVS au lieu d’augmenter l’AVS

Renforcer l’AVS au lieu d [...]

25 May 2022

Les délégué∙es du SER réuni∙es à Chénens le 14 mai 2022 appellent les enseignant∙es à signer et faire signer l’initiative "Renforcer l’AVS au lieu d…

Lire
Pour un soutien renforcé sur la durée

Pour un soutien renforcé sur [...]

19 May 2022

Dès les premières semaines de la crise en avril 2020, le SER a interpellé les autorités à propos des difficultés diverses rencontrées par les élèves et…

Lire
Pour un gymnase en 4 ans après 11 années d'école obligatoire

Pour un gymnase en 4 ans après [...]

17 May 2022

Le SER a tenu son Assemblée des délégué∙es annuelle  le 14 mai 2022 à Chénens dans le canton de Fribourg. Les délégué∙es ont débattu du dossier de la…

Lire
Soutien à des collègues afghan·es

Soutien à des collègues afghan [...]

17 May 2022

Un groupe de réfugé·es afghan·es qui ont fui les talibans après avoir été pris·es pour cible pour avoir soutenu des enseignantes et défendu leurs…

Lire
Semaine d'action mondiale pour l'éducation 2022

Semaine d'action mondiale pour [...]

25 Apr 2022

Protégeons l'éducation en situations d'urgence !

Lire
Malgré une saison difficile : 10'400 enfants sont partis en camps de sports de neige grâce à GoSnow.ch

Malgré une saison difficile : [...]

11 Apr 2022

Après une pause forcée qui aura duré de près de deux ans, des camps de sports de neige ont enfin pu avoir lieu au cours de cet hiver. Grâce à la plate…

Lire
L’éducation physique à l’école : des bienfaits au-delà de la motricité

L’éducation physique à l’école [...]

08 Apr 2022

L’éducation physique à l’école : des bienfaits au-delà de la motricité L’école est avant tout une école de vie. Y contribuent la lecture, l’écriture,…

Lire
Accueil des jeunes réfugié∙es : des ressources multiples sont nécessaires !

Accueil des jeunes réfugié∙es [...]

25 Mar 2022

La crise ukrainienne et l’exode des réfugié∙es préoccupent le Syndicat des Enseignant∙es Romand∙es. Il appelle les autorités à accorder rapidement les…

Lire
Poursuivre avec la lecture après la SRL

Poursuivre avec la lecture [...]

22 Mar 2022

Les nombreuses activités proposées par la Semaine romande de la lecture peuvent toujours être utilisées en classe.

Lire
La Semaine romande de la lecture est lancée

La Semaine romande de la [...]

22 Mar 2022

N'hésitez pas à consulter le site de la SRL et à organiser des activités autour de la lecture et du conte dans votre classe.

Lire
Résolution de la CES sur l'Ukraine

Résolution de la CES sur l [...]

22 Mar 2022

Résolution sur l'Ukraine de la Confédération Européenne des Syndicats (CES).

Lire

SER

Secrétariat du SER

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net