Rétrospective 2024 : les grands thèmes des pages vaudoises

L’année 2024 a été marquée par des débats et des réflexions particulièrement riches sur des enjeux essentiels dans le domaine de l’éducation. Parmi les sujets phares abordés dans les pages vaudoises de l’Educateur, on trouve le plurilinguisme, le harcèlement, l’outdoor education et l’inclusion. Ces thèmes ont non seulement fait l’objet de nombreuses publications, mais ont aussi été au cœur des préoccupations des professionnel·les.

Toutes et tous polyglottes, toutes et tous capables

« Et si nous avions besoin de plus de langues pour mieux comprendre, et pour mieux nous comprendre ? … Les langues étrangères ne sont pas des disciplines scolaires, ce sont les langues maternelles des autres ! … Une langue peut être abordée comme un mur ou une porte, un obstacle ou un joyeux défi : tout est question de relation ».

Aux labos de babel (http://labosdebabel.org/), les langues y sont vues comme un moyen d’explorer l’altérité et d’ouvrir des horizons culturels, bien au-delà de leur simple fonctionnalité. Des témoignages pédagogiques montrent comment l’exploration des langues dès le plus jeune âge aide à développer des compétences langagières, créatives et collaboratives. Les langues sont les vecteurs de l’imaginaire collectif et permettent de mieux comprendre le monde, de mieux se comprendre entre individus, au-delà des frontières physiques et culturelles. Le plurilinguisme, loin d’être une contrainte, devient ainsi une richesse qui nous aide à surmonter les préjugés et à déconstruire des sentiments d’ostracisme, de racisme et de communautarisme.

Le harcèlement scolaire : une lutte toujours en cours

Le harcèlement scolaire est un sujet récurrent, mais 2024 a vu une intensification de la prise de conscience collective sur la nécessité d’une approche systémique et proactive pour lutter contre ce phénomène. Nous avons consacré plusieurs numéros à ce fléau, en soulignant l’importance de l’écoute et de la détection précoce. 

Les articles ont exploré les solutions possibles, notamment à travers des dispositifs de médiation (comme la méthode de préoccupation partagée) et la formation des enseignantes et enseignants. L’édition 2024 a mis en avant les initiatives réussies dans plusieurs établissements scolaires.

L’outdoor education : réinventer l’apprentissage à l’extérieur

2024 a vu l’essor des projets d’éducation en plein air dans les écoles, notamment à Crissier, où l’école en forêt permet aux élèves de se reconnecter à la nature et d’apprendre par l’expérience. Ces projets favorisent le bien-être physique et mental des enfants, tout en renforçant leurs compétences sociales et scientifiques. Soutenus par la commune, les projets sont encadrés par des professionnel·les et permettent des sorties régulières en forêt. Bien que ces initiatives aient de nombreux avantages, l’expansion à d’autres niveaux scolaires reste limitée par des contraintes logistiques. La commune de Crissier soutient ces projets à long terme, mais le canton n’a pas encore investi de manière significative dans cette approche.

L’outdoor education est également perçue comme un moyen d’offrir à des élèves souvent en difficulté un espace différent où ils·elles peuvent réapprendre à se faire confiance et à développer leurs compétences dans des contextes moins formels.

L’inclusion : une école pour toutes et tous

L’inclusion scolaire a, elle aussi, occupé une place centrale dans les débats éducatifs de 2024. Nous avons souligné les efforts réalisés pour accueillir tous·tes les élèves. La question de l’inclusion ne se limite plus aux aménagements matériels ou pédagogiques : elle touche à une refonte plus profonde des pratiques éducatives. Les articles ont mis en lumière des pratiques inclusives innovantes. La plateforme capinclusion.hepl.ch (https://capinclusion.hepl.ch/login) illustre les pratiques existantes. L’inclusion, au-delà de l’accès à l’éducation, implique également la lutte contre la stigmatisation et la discrimination, notamment dans le cadre des politiques éducatives.

Conclusion : une année de réflexion et d’innovation

L’année 2024 dans les pages vaudoises a permis de dresser un état des lieux sur des enjeux très importants pour l’avenir de l’éducation. Ces thèmes – plurilinguisme, harcèlement, outdoor education et inclusion – ne se limitent pas à des débats théoriques, mais sont au cœur de pratiques éducatives concrètes et innovantes qui ont pour objectifs de construire une école plus ouverte, plus solidaire et plus respectueuse des diversités.

Enfin, cette rétrospective a été rédigée avec l’aide de ChatGPT. Eh oui ! J’ai osé.

Sandrine Breithaupt