Un groupe de réfugé·es afghan·es qui ont fui les talibans après avoir été pris·es pour cible pour avoir soutenu des enseignantes et défendu leurs droits, ont entrepris un voyage d’un mois pour fuir leur pays. Le groupe est arrivé à Islamabad où l’Internationale de l’Education les a soutenu·es dans leur demande d’enregistrement auprès du HCR. L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université, avec le soutien de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, a accepté de parrainer leur réinstallation au Canada. Le 30 mars, il·elles ont pu s’enregistrer auprès du bureau du HCR (SHARP) au Pakistan.

À leur arrivée au SHARP, cependant, on leur a simplement remis un document accusant réception de leur candidature sans indication de date à laquelle il·elles pouvaient s’attendre à un entretien. Cette incertitude persistante, sans perspective claire en vue,  un stress mental, économique et sanitaire, 

Le SER a donc écrit, sur demande de l’IE, au Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés pour lui demander de bien vouloir accélérer le processus d’obtention d’une entrevue pour eux·elles afin qu’il·elles puissent être relocalisé·es au Canada dès que possible.