Que diriez-vous de tester des scénarios pédagogiques développés entre l’Angleterre et l’espace BEJUNE ? Leur objectif : travailler spécifiquement des capacités transversales mises en avant par le Plan d’études romand.
Proposé à l’Educateur par un formateur et chercheur à la HEP BEJUNE, notre dossier du mois se veut le témoin d’une belle collaboration à la fois entre théorie et pratique, recherche et professionnel·les du terrain, et entre enseignant·es de part et d’autre de la Manche.
À son origine, un projet de recherche sur Les gestes professionnels de soutien de l’apprentissage auto-régulé des capacités transversales, mené sur des scénarios pédagogiques développés et rédigés par des enseignant·es anglais·es, en langues, en maths et en sciences, traduits ensuite en français avant d’être testés.
Des classes neuchâteloises se sont ainsi lancées dans les tâches prévues cherchant à développer précisément des compétences transversales chez les élèves – comme la collaboration, la communication, la réflexion –, tout en favorisant l’apprentissage des différentes matières scolaires. Préparer un petit-déjeuner, créer un problème de maths, dépolluer de l’eau ... Les trois scénarios se présentent dans nos pages comme des fiches pratiques, parfois commentées par celles et ceux qui les ont essayés.
Du côté des directions des cercles scolaires qui ont mis en œuvre ces scénarios , on souligne tout l’enrichissement apporté par l’expérience, tant pour les enseignant·es qui ont vu leur travail habituel être remis en question – « c’est nécessaire dans notre métier pour que l’on continue à développer et innover dans notre manière d’enseigner » – que pour les élèves, qui ont montré une réelle motivation à jouer le jeu, et que pour les établissements qui ont pu se mettre en lien avec la recherche tout en s’ouvrant au monde.
Bonne lecture.
Continuons à prendre soin de nous.
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe
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