Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a détaillé le 8 mars devant la presse, et avant de lancer une consultation auprès des professionnels de l’éducation, les modalités de son “Concept 360°”. Les élèves à besoins spécifiques, toujours plus nombreux, bénéficieront grâce à ce système global d’un soutien et d’une nouvelle approche basée sur les meilleures pratiques. L’objectif de la cheffe du DFJC et de son Département est de trouver les leviers les plus adaptés pour réduire les inégalités sociales dans une école à visée inclusive.
Le “Concept 360°” place l’élève au centre du dispositif. Il l’accompagne de manière transversale, ainsi que les professionnels qui l’entourent, en collaboration avec les parents, quels que soient les besoins:
- dans le domaine socio-éducatif pour des problèmes de comportements dans les classes
- pour des soutiens logopédiques ou d’autres soutiens de la pédagogie spécialisée
- pour soutenir des élèves allophones
- dans la détection et la prise en charge d’élèves HPi
- ou encore dans les domaines de la prévention et de la santé.
La formation continue, l’efficience et la mutualisation des moyens sont aussi des axes forts de ce projet qui devrait permettre aux professionnels du terrain d’être mieux armés, à tous les niveaux, pour offrir une réponse structurée à l’ensemble des besoins de l’école et des élèves vaudois. Un déploiement à l’échelle cantonale sera réalisé suite aux essais pilotes déjà en cours dans le canton et après une large mise en consultation du projet dans les semaines qui viennent. Cette consultation permettra aux professionnels du système de formation vaudois de contribuer à définir ses lignes définitives.