VD: Touche pas à ma rente ! - 3/2022

VD: Touche pas à ma rente !

Iels étaient une soixantaine mercredi 2 mars pour défendre nos rentes lors de l’assemblée générale de la fonction publique réunissant la FSF, SUD et le SSP. On peut les remercier, ainsi que toutes les personnes engagées dans les négociations précédant l’assemblée, car cela en a valu la peine. À l’ordre du jour notamment, le nouveau plan de prestations de la CPEV ( Caisse de pensions de l’État de Vaud ) qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2023 et qui péjorait bien entendu les prestations ...

 

 

Désormais, on peut lire sur le site de la CPEV la phrase suivante : « Comme annoncé en décembre dernier, les performances financières réalisées par la Caisse au cours des dernières années permettent au Conseil d’administration de repousser l’entrée en vigueur des mesures initialement prévues au 1er janvier 2023. » 

Pour les enseignantes et enseignants en passe de prendre leur retraite, l’année scolaire 2022-2023 est désormais sécurisée ! Vous pouvez prendre vos décharges sans risque pour les prestations.

Bien ! Mais insuffisant, nous le savons. En effet, qu’en sera-t-il des années prochaines ? La résolution votée par l’AG ( voir l’encadré ) met en évidence des points de vue peu, voire pas du tout partagés entre les experts, analystes des données économiques et les syndicats, représentant les professionnel·les. Autrement dit, il n’est pas rare que les experts se montrent frileux, voire alarmistes, alors que les données montrent une gestion très saine des finances. Pour exemple, entre 2000 et 2021, le taux de rendement moyen de la caisse s’élève à 4,25 % ; depuis 2012 la moyenne est de 6,2 %. Pour 2021, il est de plus de 8 %. Or, chaque année, la rumeur court ... Il nous faut diminuer les prestations, on ne pourra pas financer le plan ... « Les experts ont tous une boule de cristal grise », me dit-on de source autorisée.

Ainsi, le débat est loin d’être clos. Une rencontre avec le Conseil d’État pourrait avoir lieu ces prochaines semaines. Il en sera rendu compte lors d’une prochaine assemblée générale, en principe cet été. Les discussions sont à inclure plus largement dans celles concernant le référendum « Non au démantèlement de l’AVS », que vous pouvez signer ici : www.rentes-des-femmes.ch/

Attention, délai référendaire au 7 avril ! 

 

 

 

La résolution votée à Lausanne le 2 mars

L’assemblée générale donne mandat aux trois organisations représentant le personnel d’entamer les négociations nécessaires avec le Conseil d’Administration de la CPEV et le Conseil d’État en vue d’obtenir :

• Que le Conseil d’État, en tant qu’employeur, assume son rôle politique et financier vis-à-vis de la CPEV.

• Que le plan actuel soit prolongé de cinq ans en regard des résultats de la Caisse.

• Que le CA fasse cette demande à l’AS-SO dans les plus brefs délais afin de réduire au maximum l’impact sur les employé·es proche du départ à la retraite.

• Que les chiffres de 2021 soient publiés par la CPEV le plus rapidement possible et que le rapport d’experts soit communiqué aux syndicats.

En outre, l’Assemblée générale mandate les associations représentant le personnel pour l’organisation d’une nouvelle Assemblée au cas où la situation le demanderait.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net