C’est un projet qui s’est développé sur plusieurs années, l’idée germait et un jour… elle a fleuri. Elles sont deux collègues et décident d’unir leurs forces, leurs envies, leurs compétences. Aujourd’hui, elles racontent leurs pratiques, enfin une partie… Les personnes intéressées peuvent suivre le QR code en fin d’article. Il renvoie à la documentation complète qui raconte et analyse le projet.
Enseignantes au cycle 1 depuis plusieurs années et fortes de formation et mise en pratique de diverses pédagogies tant traditionnelles qu’alternatives, nous nous sommes intéressées au multiâge et en quoi cette modalité pourrait être porteuse pour les apprentissages des élèves dans les petits degrés de la scolarité. Nous avons commencé à décliner chaque tâche d’apprentissage en activité permettant aux quatre degrés de travailler l’objectif.
Ainsi, durant deux années scolaires, nous avons observé les effets du travail en multiâge sur les apprentissages et le développement des élèves au cycle 1. Pour cela, nous avons décloisonné nos deux classes respectives de 1-2P et 3-4P pour toutes les activités. Ainsi, les élèves vivaient leurs journées tous·tes ensemble, tout âge confondu, au sein de deux salles de classe. Cette dynamique a pu se mettre en place rapidement dès le début du projet puisque nous avions testé des moments d’apprentissages réguliers en 1-2-3-4P l’année précédente.
Les intentions de départ du projet
• Inscrire les apprentissages et les progressions des élèves au coeur de nos réflexions d’enseignantes sans se limiter aux degrés scolaires et à leurs objectifs propres.
• Profiter de l’hétérogénéité et favoriser les échanges entre des enfants d’âges différents afin de renforcer et de développer des compétences psychosociales et de collaboration.
• Soigner la transition entre la 2P et la 3P.
• Exploiter l’hétérogénéité d’un groupe multiâge pour favoriser le développement du jeu libre et de faire-semblant de la 1P jusqu’à la 4P
• Favoriser le tutorat et observer les bienfaits tant au niveau des 1-2P guidé·es et coaché·es par les 3-4P qu’auprès des 3-4P stimulé·es à expliciter leurs stratégies et modes de pensée auprès des 1-2P.
Bénéfices pédagogiques
• Vision plus fine et globale des progressions d’apprentissages du cycle 1 grâce au suivi 1-2-3-4P.
• Les élèves 1-2P ont accès à la finalité de l’objectif visé à la fin du cycle et par conséquent mettent du sens à leurs apprentissages (reconnaitre des sons pour écrire des mots de vocabulaire, dénombrer des quantités pour réaliser un grand calcul).
• Possibilité de différencier facilement grâce à un décloisonnement des activités d’apprentissage élargi au cycle entier.
• Collaboration fine entre deux enseignantes grâce à un regard croisé sur les deux groupes classe 1-2-3-4P
• Les 1-2P adoptent plus facilement des postures d’apprentissage, guidé·es par les 3-4P.
• Les 3-4P développent leurs compétences métacognitives en explicitant leurs pensées et leurs stratégies aux 1-2P.
1. L’entrée dans l’écrit : un exemple d’activité multiâge
Les objectifs d’apprentissage
Objectif 1P | Repérage d’une lettre identique à un modèle donné (correspondance terme à terme). |
Objectif 2P | Découverte du concept de mot et lettre. Reconnaissance de quelques lettres. |
Objectif 3-4P | Mémorisation de l’orthographe de mots de grande fréquence et travaillés en classe. |
Matériel | • Liste de mots de vocabulaire à travailler, posé à distance de la table de travail du duo. • Tableau de référence des lettres et sons pour les 1-2P. • Ardoise aimantée pour poser les lettres par les 3-4P. • Banque de lettres amovibles sur un autre espace table. |
Déroulement de l’activité
Les élèves travaillent en binôme multiâge, c’est-à-dire qu’un·e 1P fait équipe avec un·e 3P et un·e 2P fait équipe avec un·e 4P.
-> Les 3-4P vont lire leur premier mot de vocabulaire préalablement travaillé en classe sur la liste déposée dans un coin de la salle et le mémorisent.
-> Ils·elles commandent ensuite à leur binôme 2P les lettres nécessaires pour former le mot en prononçant les sons correspondants. Si c’est un·e élève de 1P, ils·elles pointent la lettre recherchée sur la référence pour permettre la correspondance terme à terme.
Les élèves de 3-4P ont donc en charge de commander tous les sons et lettres muettes afin de former leur mot.
Les élèves de 1-2P, elles et eux, doivent trouver la lettre demandée soit en se référant à leurs connaissances des sons, soit grâce à la correspondance terme à terme.
Fin de l’activité
Lorsque tous les mots sont formés, les 3-4P doivent nommer les points d’attention/difficultés du mot à l’enseignante. Alors que les 2P doivent compter le nombre de mots formés, identifier le nombre de lettres dans un mot ou pointer un son demandé.
2. Numération et calcul : un exemple d’activité multiâge
Les objectifs d’apprentissage
Objectif 1P | Correspondance terme à terme pour constituer une collection de 1 à 10, reconnaissance des unités, dizaines, centaines, unités de mille grâce à une référence. |
Objectif 2P | Dénombrement de 1 à 10, reconnaissance des unités, dizaines, centaines, unité de mille. |
Objectif 3-4P | Réaliser et comprendre les calculs en colonnes avec ou sans retenue, reconnaissance des unités, dizaines, centaines et unités de mille. |
Matériel | • Une banque avec des unités, dizaines, centaines et cubes de mille. • Feuilles A3 plastifiées avec des lignages représentant les quatre quantités. |
Déroulement de l’activité
Les élèves travaillent en binôme multiâge (1P-3P / 2P-4P) pour résoudre une addition en colonnes de deux nombres compris entre 1000 et 8999.
Durant la première étape, les élèves doivent traduire le calcul écrit avec les quantités concrètes correspondantes. Chaque élève du binôme se charge d’un nombre et donc d’aller chercher les quantités à la « banque ». Sachant que le·la 1P se verra attribuer une référence avec le bon nombre d’unité-dizaine-centaine-millier par son·sa camarade de 3-4P afin de procéder à une correspondance terme à terme.
Lors de la seconde étape, les deux élèves « mettent ensemble » les unités, dizaines, centaines et milliers afin de mettre du sens à l’addition.
À la troisième étape, le·la 3-4P se charge de dénombrer chaque quantité, si celle-ci est inférieure à 10, alors il·elle note directement le résultat. Si elle est supérieure à 10, alors il·elle procède à un échange avec la banque : il·elle ramène 10 à la banque pour faire un échange avec une unité de la quantité supérieure (et n’oublie pas de noter la « retenue » correspondante): 10 unités -> 1 dizaine, 10 dizaines -> 1 centaine, 10 centaines -> 1 unité de mille. Lors de cette étape, le·la 1-2P participe selon ses connaissances, il·elle peut dénombrer, procéder aux échanges avec la banque, noter le résultat sur la bonne ligne.
Fin de l’activité
L’enseignant·e vérifie le calcul, demande aux élèves de nommer le résultat, interroge le·la 1-2P sur les quantités d’unité, dizaines, centaines et unités de mille.
Et les parents ?
Témoignage de parents de 3P
« Au début, nous étions plutôt sceptiques quant au mélange des élèves de plusieurs âges, en particulier dans des classes regroupant des élèves de 1P, 2P, 3P et 4P. Nous craignions que les plus âgés puissent être désavantagés sur le plan académique et qu’ils prennent du retard dans leur apprentissage.
Cependant, après deux ans de participation à ce projet, nous pouvons affirmer avec certitude que nos inquiétudes étaient infondées. Au contraire, nous pensons que notre fils a considérablement bénéficié de cette expérience. Il n’a ni perdu de temps ni pris du retard, bien au contraire, il a progressé de manière remarquable sur le plan académique et personnel.
Nous tenions à souligner que cette réussite n’aurait pas été possible sans l’engagement exceptionnel des enseignantes qui ont travaillé avec Thomas(ndlr: prénom d’emprunt). Les maitresses que notre fils a eu la chance de côtoyer, ont investi un temps et une énergie incroyables pour garantir son succès. Leur maîtrise pédagogique est indéniable, mais c’est surtout leur passion pour l’enseignement et le suivi individualisé des élèves qui a fait toute la différence.
Nous tenons à vous remercier pour avoir créé un environnement d’apprentissage exceptionnel où chaque enfant est encouragé à progresser à son rythme, où la diversité des âges est un atout, et où les enseignants s’investissent véritablement dans le développement de chaque élève.
Thomas a acquis des compétences sociales et émotionnelles précieuses au sein de ce projet, et il a développé un amour pour l’apprentissage qui, nous l’espérons, perdurera tout au long de sa vie.
En conclusion, ce projet a été une approche intéressante d’enseignement et nous sommes heureux que notre fils ait pu y participer. »
Elina Gigon et Julie Bouteraon
Et vous, prêt·es à ouvrir vos classes pour cultiver la richesse de l’apprentissage multiâge ?