Le choix du corpus… pas si simple !
Le choix du corpus initial a fait l’objet de nombreuses discussions concernant l’adéquation de l’âge des élèves, le traitement de la thématique, la longueur du texte et son caractère littéraire. Finalement les auteur.es de l’article ont retenu quatre nouvelles : La classe de Maître Moda (Bordage, 2013), Scarlett et Novak (Damasio, 2021), Les Hauts-Parleurs (Damasio, 2012) ainsi qu’Alter Ego (Thibert, 2016) et un roman : Yannis de la série U4 (Hinkel, 2015).
Puis des extraits de chaque texte ont été analysés par un groupe d’enseignant.es romand.es expérimenté.es, membres de la rédaction des futurs MER du cycle 3. Ils se sont particulièrement intéressés au niveau de difficulté des textes pour des élèves de 11e année. Une grille a été élaborée pour pouvoir comparer les extraits comportant les critères suivants : lexique (abstrait, nouveau, etc.), syntaxe (nombre de segments, connecteurs, etc.), densité de l’information, cohésion du texte ou progression de l’information (reprises, points de vue, etc.), inférences, structure du texte (retours en arrière, récits parallèles) et difficulté intrinsèque du sujet (connaissances extérieures nécessaires, univers de référence). Après une analyse individuelle des textes anonymisés, une discussion a eu lieu. L’échange a montré la parfaite convergence entre les expert.es de l’analyse de ces extraits. Deux d’entre eux ont été jugés inadéquats pour des élèves du cycle 3 : les difficultés lexicales, la longueur des phrases, la densité de l’information, la complexité de l’énonciation, le caractère technique du vocabulaire ont été relevés. En revanche, deux autres extraits ont été validés unanimement.
Les auteur.es demandent à voir, par la pratique et la mise en œuvre en classe, ce que les collègues constateront ! Peut-être que l’élargissement de l’extrait au contexte changera aussi les appréciations.
Bibliographie
Atallah, M. et Ronveaux, Ch. (2023). Catastrophes et utopies, métaphores et science-fiction. Pour un enseignement au développement durable avec la fiction, forumlecture, No 2. https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/794/2023_2_fr_atallah_ronveaux.pdf
Atallah, M. (2016). L’art de la science-fiction, Maison d’Ailleurs/ActuSF.
Jameson, F. (2008). Penser avec la science-fiction, Max Milo.
Fressoz, J.-B. (2024). Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie, Seuil.
Pahlisch, C., et Skandrani, K. (2022). Raconter ou alerter ? La durabilité entre récits et sciences sociales. Conférence en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=mcdV7oIq9sw (consulté le 10 octobre 2023).
Pahlisch, C. et Turin, G. (éds.) (2023). “La science-fiction et l’enseignement du politique”, Relief 17, En ligne : https://revue-relief.org/issue/view/1178.
Renaud, Y. et Ronveaux, Ch. (2018). Et si Martin…Lire et écrire de la SF au fil des cycles. Educateur, 8-9.
Schneuwly B. et Dolz J. (1997). Les genres scolaires. Des pratiques langagières aux objets d’enseignement. In: Repères, recherches en didactique du français langue maternelle, n°15, Pratiques langagières et enseignement du français à l’école. pp. 27-40.
Stephant, A. (2023). Réalités minières et limites matérielles. Conférence en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=LXuE0mg6NBQ&ab_channel=Universit%C3%A9deLausanne (consulté le 20 février 2025).
Corpus retenu
Bordage, P. (2013). La classe de Maître Moda, in nouvelle vie TM et autres récits, L’Atalante.
Damasio, A. (2021). Scarlett et Novak, Rageot.
Damasio, A. (2012). Les hauts parleurs, in Aucun souvenir assez solide. Gallimard.
Tibert, C. (2016). Alter Ego. In Nouvelles du XXIe siècle. Hatier.
Hinkel, F. (2015/2019). U4 Yannis, PKJ.