Les rythmes scolaires : un casse-tête - 4/2010

Les rythmes scolaires : un casse-tête
Plus on va à l'école, mieux on apprend ? Pas vraiment, les études Pisa montrent que les enfants qui vont le plus en classe n'obtiennent pas forcément les meilleurs résultats. Quels étaient les temps scolaires d'hier, quels sont ceux d'aujourd'hui ? Quels sont les bons temps, ceux qui sont efficaces et qui respectent les rythmes physiologiques des élèves ?
15 Oct 2012
Les rythmes scolaires : un casse-tête

Taille

7 554.44 Ko
Un bon temps scolaire : ça existe ?

Un bon temps scolaire : ça [...]

15 Oct 2012

Plus on va à l’école, mieux on apprend? Pas vraiment, les études Pisa montrent que les enfants qui vont le plus en classe n’obtiennent pas forcément les [...]

Lire
Le temps scolaire en question

Le temps scolaire en question

15 Oct 2012

Depuis les années 80, de nouvelles branches sont apparues dans le programme scolaire. La diminution des horaires et l’augmentation des pressions sur l [...]

Lire
Neuchâtel : jongler avec les horaires de classe

Neuchâtel : jongler avec les [...]

15 Oct 2012

Le canton de Neuchâtel se trouve face à de nouveaux impératifs: l’école primaire devra passer de cinq à six ans. De l’avis des Associations des parents d [...]

Lire
Les rythmes biopsychologiques de l'enfant

Les rythmes biopsychologiques [...]

15 Oct 2012

Pour les scientifiques et les cliniciens concernés (pédiatres, pédopsychiatres, psychologues), les équilibres biologiques et psychologiques de l'enfant [...]

Lire
Ecoles à horaire continu ou Tagesschulen : qu'en est-il aujourd'hui ?

Ecoles à horaire continu ou [...]

15 Oct 2012

L’Association suisse des écoles à horaire continu est devenue depuis janvier 2009, l’Association suisse pour l’accueil parascolaire. Norah Lambelet Krafft [...]

Lire
Lettre à Isabelle A.

Lettre à Isabelle A.

15 Oct 2012

«Le métier d’enseignant est un sacerdoce, un sacrifice au quotidien…» [...]

Lire
Le cinéma du réel s'affiche à Nyon

Le cinéma du réel s'affiche à [...]

15 Oct 2012

Pour sa dernière édition comme directeur du Festival Visions du Réel, Jean Perret et son équipe ont tenu à ce que le programme 2010 soit «exemplaire d’une [...]

Lire
Moins de choix, plus d'éducation

Moins de choix, plus d [...]

15 Oct 2012

Soyez un peu responsables bon sang! Combien de fois n’en ai-je pas appelé à la responsabilité de mes élèves. Surtout lorsque leur attitude ne les portait [...]

Lire
L'enseignement intuitif

L'enseignement intuitif

15 Oct 2012

Après une série d’articles sur l’enseignement du français vu à travers les congrès de la SPR et les Educateur correspondants, une série sur le «calcul» a [...]

Lire
J'éduque, donc je lis !

J'éduque, donc je lis !

15 Oct 2012

Quatre ouvrages à découvrir! [...]

Lire
Allô le monde ? Ici les Lakotas !

Allô le monde ? Ici les [...]

15 Oct 2012

A quoi ressemble la vie dans une réserve d’Indiens en Amérique du Nord? C’est ce que montre No More Smoke Signals, à travers le portrait d’un média [...]

Lire
Pratiquer le débat pour développer des capacités transversales

Pratiquer le débat pour [...]

15 Oct 2012

Le plan d’études romand (PER) entrera bientôt en vigueur. Il comprendra vraisemblablement cinq champs de capacités transversales qui traversent à la fois [...]

Lire
La météo des écoles

La météo des écoles

15 Oct 2012

En lien avec la météorologie, le projet «la météo des écoles» a pour concept de base la mise en place d’un outil facilitant l’utilisation quotidienne des [...]

Lire
L'électricité

L'électricité

15 Oct 2012

A l’heure où le développement durable est devenu une véritable façon de vivre, de plus en plus de personnes sont sensibles à la provenance des produits et [...]

Lire
Quelles compétences MITIC pour enseigner ?

Quelles compétences MITIC pour [...]

15 Oct 2012

Si les ressources numériques qui peuvent accompagner utilement les apprentissages sont nombreuses, la pratique des MITIC dans le cadre de l’enseignement [...]

Lire
La pédagogie, entre parents et enseignants. Un tabou difficile à lever !

La pédagogie, entre parents et [...]

15 Oct 2012

Sommes-nous si incultes, nous les parents, pour que nous soyons écartés de tout débat pédagogique? Quelles craintes habitent l’esprit des enseignants et de [...]

Lire
Ecole obligatoire : harmonisation, intégration, développement de la qualité

Ecole obligatoire : [...]

15 Oct 2012

Ces trois notions clés désignent quelques-uns des gros efforts déployés par la politique de l’éducation à divers niveaux de l’école obligatoire en vue d [...]

Lire
Traitements orthographiques et morphologiques chez des élèves avec et sans difficultés

Traitements orthographiques et [...]

15 Oct 2012

Dans la perspective de la journée du 21 avril prochain, consacrée à l’acquisition du langage écrit et ses difficultés, trois chercheurs proposent une [...]

Lire
Plus d’école ne veut pas obligatoirement dire meilleure formation

Plus d’école ne veut pas [...]

29 Jun 2016

«Les enfants qui passent des heures en classe ne sont pas ceux qui apprennent le mieux». Cette constatation faite au début du XXe siècle a conduit les [...]

Lire
Ceylor?... ou l’argent d’abord?

Ceylor?... ou l’argent d’abord [...]

29 Jun 2016

A-t-on bien lu?1 Voilà que des bruits courent selon lesquels les vendeurs de caoutchouc proposeraient désormais une capote spéciale XXS, destinée aux 13-17 [...]

Lire
Effet secondaire (2e partie/2)

Effet secondaire (2e partie/2)

29 Jun 2016

L’école primaire risque-t-elle de se faire phagocyter par l’enseignement secondaire I? Au motif que les deux niveaux devraient se rapprocher – ce qui est [...]

Lire
Tout faire pour limiter la casse

Tout faire pour limiter la [...]

29 Jun 2016

L’inévitable réforme du canton de Neuchâtel doit-elle nécessairement passer par un démantèlement de sa Fonction publique et une désagrégation de son [...]

Lire
Assemblées générales du 30 avril: à ne pas manquer

Assemblées générales du 30 [...]

29 Jun 2016

Depuis trois ans maintenant, le SEJ a réorganisé les assemblées générales de ses associations. Toutes se tiennent à la même date, à la même heure et en un [...]

Lire
Comment appliquer la juste sanction

Comment appliquer la juste [...]

29 Jun 2016

L’enseignement fait partie de l’éducation. Et à ce titre, il arrive à chacun de nous de devoir sanctionner un élève. Tout est alors question de mesure qu [...]

Lire
Oui, je sais aussi sourire! Moi, j’aime l’école!

Oui, je sais aussi sourire! [...]

29 Jun 2016

Depuis le 7 mars dernier, Fribourg est le 12e canton suisse à avoir accepté HarmoS. Une belle victoire pour notre conseillère d’Etat Mme Chassot et pour le [...]

Lire
Le PER et les montres molles

Le PER et les montres molles

29 Jun 2016

Après le RER, voici le PER. Le train de l’harmonisation est en marche. Plongée réflexive dans les mondes ferroviaire et pédagogique sur le thème de l [...]

Lire
Quantité ou qualité!!

Quantité ou qualité!!

29 Jun 2016

Le prochain enjeu de l’introduction du nouveau cycle d’orientation (CO) sera l’établissement d’une grille horaire. Pour l’heure nos collègues hautvalaisans [...]

Lire

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net