Parmi les facultés que l’on dit réservées à l’être humain, l’imagination peut prétendre au rang de la plus extraordinaire. Mais... comment imagine-t-on? Et qu’est-ce que l’imagination? Est-elle innée, acquise? Se développe-t-elle et comment?
En amont d’un séminaire international prévu cet automne à Lausanne et d’un ouvrage à paraitre consacrés à l’imagination dans l’oeuvre de Vygotskij, notre dossier du mois puise notamment dans les théories du pédagogue psychologue biélorusse, appliquées et étudiées toujours aujourd’hui, pour nous amener à la (re) découverte d’un pouvoir dont on aurait bien tort de se priver. Imaginons d’abord... un entretien accordé par Vygotskij à l'Educateur (p. 4), nous expliquant ses points de vue sur le développement de l’imagination chez l’enfant; par exemple l’imagination qui se construit par le jeu spontané (p. 8) et celui de «faire semblant» (p. 13). «Et puis y’aurait un vampire qui leur ferait peur à tous et ils se cacheraient dans le château.» (p. 15) Vient ensuite le jeu sérieux, avec des règles ; devoir gérer des contraintes techniques aide à gagner en autonomie. La confrontation avec le réel, avec les émotions (p. 17), la capacité d’abstraction mènent à l’adolescence où toute expérience, tout apprentissage continuent d’enrichir l’imagination créatrice, insiste le psychologue. L’imagination à l’école? Elle y trouve les outils, le terreau pour s’affiner, pour expérimenter, explorer ; pour apprendre, aux deux sens du mot. «Si les profs ont de l’imagination, ça permet d’avoir des cours plus intéressants et plus originaux.» (p. 10) – «J’imagine surtout mon futur, le futur que je veux.» (p. 11) Lorsque l’imagination s’incarne, relève encore Vygotskij (p. 9), elle devient aussi arts, inventions...
Bonne lecture. Continuons à prendre soin de nous.
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.
Imaginer… c’est sans doute ce qui distingue le plus l’être humain de l’animal: «Ce qui manque à l’animal est un brin d’imagination.» Et pourtant, cette [...]
Découvrez la partie magazine et ses rubriques variées pour votre plaisir de lire... [...]
Une sensibilisation à la langue des signes dans le cadre de l’éveil aux langues et cultures [...]
Conception universelle de l’apprentissage : penser la diversité dans son enseignement [...]
Dans la revue de la Fédération romande des consommateurs FRC Mieux choisir du mois de juin, je suis tombé sur cette information : le Conseil des États a [...]
Évidemment touchés eux aussi, les syndicats enseignants se sont pourtant révélés très actifs, sur divers fronts, durant les heures les plus dures de la [...]
En raison du départ en retraite au 1er janvier 2023 du titulaire, le Syndicat des enseignant∙es jurassien∙nes ( SEJ ) met au concours le poste de [...]
La Croix Bleue tire la sonnette d’alarme : la consommation d’alcool, de tabac et autres produits dérivés, a augmenté fortement chez les lycéen·nes l’année [...]
Pendant presque un an et demi, l’école, comme la société, a vécu au rythme des restrictions de communication. Port du masque, distanciation sociale, [...]
Rétrospective non exhaustive de douze ans d’histoire de la SPFF. [...]
Au terme de ce premier mandat, je tenais à remercier tout particulièrement mon comité dont l’investissement sans faille a été d’un grand soutien tout au [...]
Après une semaine +1 active, une coupure estivale, une semaine -1 de préparation et les séances de rentrée, la reprise des cours est effective. Les deux [...]