« La pluie n’arrête pas le pèlerin. » Et pourtant, la météo capricieuse de l’année écoulée a fait littéralement tomber à l’eau plusieurs des activités proposées. Pour d’autres, les membres du SEfFB-Retraité·es se sont risqué·es à braver les éléments et ne l’ont pas regretté.
Ainsi, malgré une couche de neige bien modeste, un petit groupe s’est lancé à raquettes à travers les combes de Chasseral.
Une visite guidée de Vevey dans la grisaille s’est poursuivie par une montée en petit train aux Pléiades. Là, avec le soleil revenu, les participant·es ont pu s’initier aux mystères de l’univers grâce à une exposition didactique placée au milieu des champs de narcisses.
La visite de la ville de Zoug ne se présentait pas sous les meilleurs augures, puisque les prévisions météorologiques donnaient un avis de très fortes précipitations. Si l’on a appris sous les parapluies que « Non, Zoug, ce n’est pas que des boites aux lettres, mais aussi une industrie innovante », la croisière sur le lac a permis de découvrir des paysages auxquels les restes de nuages apportaient un charme tout particulier.
Même le voyage de plusieurs jours allait commencer sous l’orage si un embouteillage n’avait pas retardé l’arrivée et permis de débarquer les valises au sec. Les jours suivants, un soleil radieux et des températures déjà estivales ont accompagné les visiteurs et visiteuses lors de leur découverte des arcades de Bologne ou du vinaigre de Modène.
Deux marches ont conduit les participant·es sur les chemins entre le Pichoux et Les Écorcheresses pour l’une et dans les environs de Saulcy en compagnie des collègues jurassien·nes pour l’autre.
Mais toutes les activités ne sont pas soumises aux aléas de la météo. Ainsi, les groupes de lecture et de jass ont pu se retrouver au sec tout au long de l’année pour se plonger dans de bons bouquins ou taper du carton.
Et, comble d’ironie, c’est par une journée magnifique que cinquante membres ont renoncé à profiter des derniers rayons de soleil de l’automne pour se réunir en assemblée générale au Cinématographe à Tramelan. Le film L’étranger d’Albert Camus réalisé par François Ozon et un apéro les ont récompensé·es de leur présence.
Si un si large éventail d’activités peut être proposé année après année, c’est que toute une équipe de collègues s’investissent pour préparer des sorties, organier un voyage, réunir des groupes … Nous les en remercions chaleureusement ici.
Désirez-vous participer à nos manifestations ? Il vous suffit d’adhérer au SEfFB-Retraité·es. Vous trouverez différentes informations, dont le programme d’activités 2026, sur le site de Formation Berne: www.formationberne.ch
La secrétaire du SEfFB-Retraités se tient également à votre disposition : cl.beroud@bluewin.ch – 032 341 22 43
Notre association se réjouit de vous compter parmi ses nouveaux membres.
Claudine Berroud
