Les résultats généraux de l’enquête de satisfaction professionnelle des enseignant·es menée par le bureau Brägger sur mandat du SER et de LCH ont été communiqués le 8 aout 2024. Le SER utilisera les résultats romands lors des échanges avec les instances de la CIIP.
La SPVal et l’AVECO ont analysé les résultats valaisans et vous proposent certains éclairages. La suite du travail s’effectuera en partenariat avec les représentant·es du DEF-SE et de la coordination RH.
Le taux de participation des enseignant·es des écoles obligatoires du Valais romand, selon les chiffres du recensement de l’Office fédéral de la statistique, s’élève à 25,6 %. Si nous ramenons ce nombre aux collègues membres des deux associations qui ont reçu le questionnaire, la participation est de 34 %.
La satisfaction globale valaisanne (moyenne des résultats des quinze critères) donne une note de 4. Nous relevons que dix domaines ont une note moyenne à suffisante et qu’un domaine en particulier est très largement insuffisant.
Enquête 2024 de satisfaction des enseignant·es valaisan·nes
Le DEF (avec les contribution du SE et du SFOP) va mener la deuxième enquête du genre auprès de l’ensemble des enseignant·es du canton. Elle aura lieu entre la fin septembre et le début octobre 2024. La SPVal et l’AVECO demandent à l’ensemble des membres de participer en répondant au questionnaire. Les résultats de cette enquête pourront être comparés à ceux mentionnés sur l’article en PDF ci-joint.
Olivier Solioz, président de la SPVal & Stéphane Darbellay, président de l’AVECO