La photo représente un régisseur lumière
(Photo: Mario del Curto ©)
Le régisseur lumière règle les éclairages avant le déroulement du spectacle et se charge de la conduite lumière pendant la représentation.
Sans lumière, pas de spectacle !
De la bougie au laser, tous les effets de lumière sont mis en place et programmés par le régisseur lumière. En fonction des ambiances voulues par le concepteur du spectacle, il détermine les jeux de couleurs, les intensités des projecteurs. Les soirs de spectacle, c’est le régisseur lumière qui est à la manœuvre et qui pilote à distance l’ensemble du matériel d’éclairage. On dit qu’il assure la « conduite » de la lumière sur un « jeu d’orgues » : un véritable ordinateur qui contrôle tous les effets de lumière.
Il est parallèlement responsable de l’entretien, de la supervision, du démontage en sécurité du matériel d’éclairage.
Nicolas Widmer, régisseur lumière au théâtre Vidy-Lausanne depuis plus de trente ans, répond à nos questions :
– Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le métier de régisseur lumière ?
« Ce qui me plaît dans mon cadre professionnel, c'est la variété des tâches à exécuter, les milieux différents que l'on rencontre, les voyages… Les applaudissements chaleureux d'un public conquis offrent une grande émotion. »
– Pour vous le théâtre, c'est…?
« Le théâtre, à mon avis, devrait être une sorte de cérémonie (fête) laïque, cérémonie dans laquelle des humains racontent quelque chose à d'autres humains. Je déplore la perte d'importance du comédien face à la démesure technologique actuelle. C'est un signe des temps. »